40 industriels et 7 associations impliqués
Une quarantaine d’industriels européens et plusieurs associations professionnelles sont impliqués dans l’accord normatif *. Les industriels de la viande espèrent mieux valoriser des résidus de muscles quand ils sont séparés avec ménagement des os, cartilages et tendons. Les PAI (produits alimentaires intermédiaires) peuvent s’incorporer dans des sauces, saucisses et autres charcuteries de porc ou de volaille, ainsi que dans des nuggets ou cordons bleus.
Le laboratoire Histalim, spécialisé dans l’analyse histologique des produits, est reconnu par la DGCCRF en France et les organismes équivalents dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne…).
* Les associations professionnelles signataires comptent le Cidef (Comité interprofessionnel de la dinde française), la Fict (Fédération interprofessionnelle charcuterie-traiteur), la FIA (Fédération des industries avicoles), la FNICGV (Fédération nationale des industriels et du commerce de gros des viandes), l’Avec (Association européenne des industriels de la volaille), l’UECBV (Union européenne du commerce de bétail et de la viande), le Clitravi (Centre de liaison des industries transformatrices de viandes de l'Union européenne).