Viande
2021 : une année exceptionnelle pour le porc américain
Contrairement aux prix européens, le prix du porc aux états unis est resté à un haut niveau en 2021, compte tenu de l’offre mesurée. La baisse des envois vers la Chine a été compensée par des exportations soutenues vers le Mexique.
Contrairement aux prix européens, le prix du porc aux états unis est resté à un haut niveau en 2021, compte tenu de l’offre mesurée. La baisse des envois vers la Chine a été compensée par des exportations soutenues vers le Mexique.
Aux Etats-Unis, le prix du porc a poursuivi sa tendance baissière au mois d’octobre, après avoir fortement progressé depuis le début d’année et ce jusqu’en juin. La cotation qui était jusqu’à lors très élevée tend à se rapprocher des valeurs de ces dernières années. Mais selon l’USDA, le cours devrait rester au-dessus de sa référence de 2020 pour les mois qui viennent.
La modestie de l'offre soutient les prix
L’offre américaine reste faible, selon le récent recensement de septembre, ce qui soutient les prix. Les abattages du mois d’octobre ont montré un niveau inférieur aux deux années précédentes.Le prix sur le marché de la viande a connu des records en septembre sans pour autant pénaliser la consommation intérieure et extérieure. Par ailleurs les stocks de surgelés restent très bas malgré une amélioration des niveaux, relevée en septembre. Bien que les coûts de production restent élevés, les élevages américaines ont été rentables en 2021, hormis au mois de janvier.
La baisse des envois vers la Chine compensée par le Mexique
Côté exportations, les volumes expédiés ont été importants cette année. De janvier à août, les envois pesaient pour 26,7 % de la production porcine américaine. En août, les exportations totales de produits porcin ont progressé de 3,6 % sur un an indique le Marché du porc breton. Bien que six nouvelles entreprises américaines exportant du boeuf, du porc ou de la volaille aient reçu l’autorisation d’exporter vers la Chine fin octobre, les envois de porc américain vers l’empire du milieu régressent. En août, les envois vers la Chine ont reculé d’environ 20 %. Ce repli a toutefois été compensé par les expéditions vers le Mexique qui ont bondi de 47,2 %. Les exportations vers le Japon ont aussi progressé, tout comme vers la Corée du Sud. En revanche, les volumes reculent vers le Canada et les Philippines.
La production devrait renouer avec la croissance en 2023
L'USDA prévoit une légère baisse de 0,3 % de la production porcine américaine en 2022 à 12,51 millions de tonnes. La production devrait toutefois renouer avec la croissance en 2023, progressant de 2,8 % à 12,87 millions de tonnes de viande.
Pour les exportations, l'USDA prévoit une hausse de 2,7 % des volumes en 2022 à 3,36 millions de tonnes. En 2023, les envois devraient rester stables par rapport à 2022.