Aller au contenu principal

A quelques heures du comité de suivi des négociations commerciales
15 jours pour sauver l’esprit des EGA, alerte l'Ania

Richard Girardot, président de l'Ania.
© Carole Desheulles

« Il nous reste 15 jours, sinon la loi Egalim n’aura pas servi à construire et l’esprit des Etats généraux de l’alimentation ne survivra pas », déclare Richard Girardot, président de l’Ania, dans un communiqué choc, à quelques heures de la tenue d’un comité de suivi des négociations commerciales à Bercy à l’initiative de Bruno Le Maire et Didier Guillaume. Malgré la loi Alimentation et l’impact du relèvement du seuil de revente à perte qui redonne à la grande distribution de réelles marges de manœuvre financières, rien n’a changé, affirme l’association des industries alimentaires, chiffres de son observatoire des négociations commerciales à l’appui. Un observatoire alimenté par les retours de plus de 450 entreprises alimentaires de toutes tailles (95% de PME-ETI) et de tous secteurs. Au 12 février 2019, selon l’Ania, près de la moitié des entreprises sondées affirment n’avoir toujours pas de visibilité sur leurs plans d’affaires 2019 (seules 9% considérant avoir atteint leurs objectifs) et 77% témoignent de demandes de baisses de prix systématiques. Autre résultat de l’observatoire : « 82% des entreprises qui ont amélioré leurs recettes (qualité des ingrédients utilisés, qualité nutritionnelle, conditions de fabrication, durabilité…) déclarent que ces efforts n’ont pas été pris en compte » et « 88% des entreprises qui se sont engagés contractuellement avec les agriculteurs déclarent que ces démarchent ne sont pas prises en compte ». 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio