Les prix des céréales montent, sous l'effet de l'Ukraine et de la météo
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.
Les prix du blé tendre, du blé dur, de l’orge fourragère et du maïs ont progressé sur le marché physique français entre le 11 et le 18 novembre.
Hausse des prix du blé tendre
Les prix du blé tendre sur Euronext et le marché physique français ont gagné du terrain entre le 11 et le 18 novembre, compte tenu des inquiétudes quant à une potentielle escalade de la guerre en Ukraine, qui pourrait davantage perturber le trafic sur la mer Noire. Ajoutons à cela de nouvelles pluies en Europe de l'Ouest qui détériorent les conditions de culture. Le contrat blé sur le CBOT a quant à lui reculé d’une semaine sur l’autre, les conditions de culture s'améliorant aux États-Unis et en Amérique du Sud. Dans l’Hexagone, les semis de blé tendre d’hiver ont progressé durant la semaine se terminant le 11 novembre, passant de 62 % à 78 % (contre 70 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.
Renchérissement des cours du blé dur
Les prix du blé dur sur le marché physique français ont progressé entre le 11 et le 18 novembre. Les offres se font rares en blé dur mais la demande est toutefois présente sur l’Espagne, l’Italie et le marché intérieur. Dans l’Hexagone, les semis de blé dur ont débuté durant la semaine se terminant le 11 novembre, passant de 10 % à 32 % (contre 19 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.
Progression des cotations en orge de mouture
Les prix de l'orge fourragère sur le marché physique français ont continué de grimper entre le 11 et le 18 novembre. On constate un peu de demande italienne dans le Sud-Est de la France. Dans l’Hexagone, les semis d'orge d’hiver ont progressé durant la semaine se terminant le 11 novembre, passant de 78 % à 89 % (contre 83 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. Les conditions de culture s'établissent, durant la semaine se terminant le 11 novembre, à 84 % (contre 86 % en 2023 à pareille époque).
Hausse des prix du maïs
Les prix du maïs sur Euronext et sur le marché physique français ont grimpé entre le 11 et le 18 novembre, tandis qu'ils baissaient sur le CBOT. La moisson est terminée aux États-Unis. La récolte hexagonale a quant à elle été estimée par Agreste en hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale, avec tout de même des rendements contrastés selon les régions. Les exportations françaises sur la campagne commerciale 2024-2025 ont été relevées par FranceAgriMer. Selon Céré’Obs, les conditions de culture du maïs se sont stabilisées durant la semaine se terminant le 4 novembre, à 76 % (contre 82 % en 2023 à pareille époque). Les récoltes progressent, passent de 58 % à 71 % (contre 96 % en 2023).
Maïs : rendements contrastés selon les départements
En retard sur le calendrier habituel, la moisson de maïs grain (y compris semences) se poursuit et s'établirait à 14,6 millions de tonnes (Mt), malgré les conditions humides de récolte. Elle serait supérieure de 10 % à la moyenne quinquennale, mais avec des évolutions de rendement très contrastées selon les départements. Le rendement ressort à 93,4 q/ha, inférieur à celui de 2023-2024 mais supérieur à la moyenne 2019-2023. Côté région, les rendements sont inférieurs à la moyenne quinquennale 2019-2023 dans les parties Nord et Ouest du pays mais supérieurs à ladite moyenne pour les parties Est et Centre.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.