Aller au contenu principal

Consommation à domicile
Les Français n’ont jamais autant consommé de glaces qu’en 2020

Face à la canicule estivale, au redoux automnal et aux confinements à répétition, les Français se sont fait plaisir l’an passé en dépensant 10,3 % de plus dans les achats de glace qu’en 2019.

En 2020, les ventes de bâtonnets ont crû de 13,3% en valeur. © Pixabay
En 2020, les ventes de bâtonnets ont crû de 13,3% en valeur.
© Pixabay

« Les Français n’ont jamais autant consommé de glaces qu’en 2020 », selon Timothée Arar-Jeantet, secrétaire général de l’Association des entreprises des glaces. Créée en 2016, l’association regroupe huit leaders du marché des glaces en France – Antilles Glaces, Froneri, General Mills, Les Délices du Valplessis, Mars, Thiriet, Unilever et Ysco – qui comptent dix usines en France. Face aux pics de chaleur de l’été, au redoux automnal et aux confinements à répétition, les Français ont recherché des produits réconfortants l’an passé pour leurs achats à domicile. Résultat : en 2020, le marché des glaces à domicile a crû de 10,3 % pour atteindre 1,26 milliard d’euros (à l’inverse, selon Fedalis, les ventes de glaces auraient chuté de 40 % en RHD).

Un record historique après l’année 2019 en demi-teinte. Et Nielsen note une valorisation du marché dont les volumes n’ont « crû que de 8,9 % », selon Édith Colard, senior sales consultant au sein du panéliste.

En deux ans, le marché a recruté 500 000 foyers

Parmi les produits stars de l’année, l’association pointe : les mini-pots (+30,8 % en valeur), les pots (+24,4 %), les bâtonnets (+13,3 %) et les cônes (+11,2 %) hors mini. Fait intéressant : « en deux ans, le marché a recruté 500 000 foyers acheteurs en plus », analyse Édith Colard. La catégorie a le plus recruté parmi les 35-49 ans. Comment ? En bonne partie grâce à l’innovation. En 2020, les entreprises des glaces ont lancé plus de soixante grandes innovations générant un chiffre d’affaires de 987 millions d’euros.

Ainsi, figurent au top 10 des meilleures innovations sur le segment plaisir des produits de grande consommation en 2020 : Kinder Cards, Extrême Les Créatives, Häagen-Dazs Fruit obsession, Magnum collection ou encore les glaces Côte d’or.

Un phénomène qui va se poursuivre avec plus de soixante nouveautés annoncées pour 2021, selon Timothée Arar-Jeantet qui cite parmi les tendances de l’année : les mélanges de textures, les ingrédients invitant au voyage (noix de pécan, passion, mangue…), les formats ludiques (bâtonnets ronds, cônes en cookie…) ou les associations de saveurs et couleurs inédites (arc-en-ciel, gold, noire).

Le problème des ruptures

Début 2021, l’engouement des Français pour les glaces ne se fait pas démentir avec des ventes en valeur en hausse de 11,3 % sur janvier et février et en progression de 9 % en volume. Une performance qui aurait pu être encore meilleure si le rayon n’était pas régulièrement confronté à des ruptures. En un an, le taux de disponibilité des glaces dans les rayons s’est dégradé de près de 2 points pour atteindre 89 %. Un manque à gagner de quelque 86 millions d’euros. « Nous avons vu des dysfonctionnements. Le système d’optimisation de la gestion des stocks est un sujet majeur pour nous », explique Timothée Arar-Jeantet. Avec les distributeurs, l’association se mobilise autour de plusieurs axes de travail : lissage de l’approvisionnement et optimisation des transports ; transparence des stocks et gestion optimisée de l’écrêtage ou encore engagement sur des taux de croissance cosignés en début de saison et fixation d’un seuil mensuel.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

poulailler derriere un champ
« Construire 400 poulaillers sur cinq ans pour reconquérir 20 % des importations »

L’Anvol veut construire 400 poulaillers en l’espace de cinq ans pour réduire un cinquième des importations de poulet. Aujourd’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio