Consommation à domicile
Les Français n’ont jamais autant consommé de glaces qu’en 2020
Face à la canicule estivale, au redoux automnal et aux confinements à répétition, les Français se sont fait plaisir l’an passé en dépensant 10,3 % de plus dans les achats de glace qu’en 2019.
Face à la canicule estivale, au redoux automnal et aux confinements à répétition, les Français se sont fait plaisir l’an passé en dépensant 10,3 % de plus dans les achats de glace qu’en 2019.
« Les Français n’ont jamais autant consommé de glaces qu’en 2020 », selon Timothée Arar-Jeantet, secrétaire général de l’Association des entreprises des glaces. Créée en 2016, l’association regroupe huit leaders du marché des glaces en France – Antilles Glaces, Froneri, General Mills, Les Délices du Valplessis, Mars, Thiriet, Unilever et Ysco – qui comptent dix usines en France. Face aux pics de chaleur de l’été, au redoux automnal et aux confinements à répétition, les Français ont recherché des produits réconfortants l’an passé pour leurs achats à domicile. Résultat : en 2020, le marché des glaces à domicile a crû de 10,3 % pour atteindre 1,26 milliard d’euros (à l’inverse, selon Fedalis, les ventes de glaces auraient chuté de 40 % en RHD).
Un record historique après l’année 2019 en demi-teinte. Et Nielsen note une valorisation du marché dont les volumes n’ont « crû que de 8,9 % », selon Édith Colard, senior sales consultant au sein du panéliste.
En deux ans, le marché a recruté 500 000 foyers
Parmi les produits stars de l’année, l’association pointe : les mini-pots (+30,8 % en valeur), les pots (+24,4 %), les bâtonnets (+13,3 %) et les cônes (+11,2 %) hors mini. Fait intéressant : « en deux ans, le marché a recruté 500 000 foyers acheteurs en plus », analyse Édith Colard. La catégorie a le plus recruté parmi les 35-49 ans. Comment ? En bonne partie grâce à l’innovation. En 2020, les entreprises des glaces ont lancé plus de soixante grandes innovations générant un chiffre d’affaires de 987 millions d’euros.
Ainsi, figurent au top 10 des meilleures innovations sur le segment plaisir des produits de grande consommation en 2020 : Kinder Cards, Extrême Les Créatives, Häagen-Dazs Fruit obsession, Magnum collection ou encore les glaces Côte d’or.
Un phénomène qui va se poursuivre avec plus de soixante nouveautés annoncées pour 2021, selon Timothée Arar-Jeantet qui cite parmi les tendances de l’année : les mélanges de textures, les ingrédients invitant au voyage (noix de pécan, passion, mangue…), les formats ludiques (bâtonnets ronds, cônes en cookie…) ou les associations de saveurs et couleurs inédites (arc-en-ciel, gold, noire).
Le problème des ruptures
Début 2021, l’engouement des Français pour les glaces ne se fait pas démentir avec des ventes en valeur en hausse de 11,3 % sur janvier et février et en progression de 9 % en volume. Une performance qui aurait pu être encore meilleure si le rayon n’était pas régulièrement confronté à des ruptures. En un an, le taux de disponibilité des glaces dans les rayons s’est dégradé de près de 2 points pour atteindre 89 %. Un manque à gagner de quelque 86 millions d’euros. « Nous avons vu des dysfonctionnements. Le système d’optimisation de la gestion des stocks est un sujet majeur pour nous », explique Timothée Arar-Jeantet. Avec les distributeurs, l’association se mobilise autour de plusieurs axes de travail : lissage de l’approvisionnement et optimisation des transports ; transparence des stocks et gestion optimisée de l’écrêtage ou encore engagement sur des taux de croissance cosignés en début de saison et fixation d’un seuil mensuel.