Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Le soja au plus haut depuis six ans et demi !

Le marché attend la publication du rapport mensuel de l’USDA le 12 janvier 2021, et anticipe à une révision à la baisse des réserves états-uniennes.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 5 au 12 janvier. Les cours du colza sur Euronext et le marché physique français ont flambé sur les sept derniers jours, à l’image du soja à Chicago, qui a atteint un plus haut en six ans et demi ! L’USDA a annoncé lors de la première semaine de l’année 2021 plusieurs ventes de graines de soja états-uniennes, livraison pour la campagne commerciale 2021-2022, témoignant d’une intense demande mondiale, alors que l’offre s’amenuise. Les opérateurs s’attendent à ce que l’USDA revoit à la baisse les stocks de fin de campagne aux États-Unis, lors de sa publication mensuelle du 12 janvier 2021. Autre signe de tension sur le marché mondial : l’analyste AgRural estime que seulement 290 000 tonnes de soja vont être exportées depuis le Brésil en janvier 2021, conséquence directe du retard pris dans les récoltes, dû au report des semis !

Le marché continue de suivre de près la météo en Amérique latine. Le marché craint que les pluies annoncées au Brésil et en Argentine ne soient pas suffisantes pour régénérer les cultures. Autre élément haussier : la forte progression des cours de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Selon le rapport mensuel du Malaysian Palm Oil Board (MPOB) publié 11 janvier 2021, les stocks malaisiens d’huile de palme au mois de décembre 2020 sont au plus bas depuis treize ans, à seulement 1,26 Mt, en baisse de 19 % par rapport à novembre 2020 ! Le pays a même dû importer de l’huile de palme, à un niveau record de 282 500 tonnes. Les exportations nationales ont progressé de 24,7 % entre novembre et décembre 2020, à 1,62 Mt, et la production baisse sur la même période de 10,6 %, à 1,33 Mt. En canola, la hausse des prix à Winnipeg est toujours liée à la bonne demande intérieure et portuaire au Canada. Toutefois, certains analystes privés jugent le marché quelque peu « sur-acheté ». En France, les échanges en graines de colza se concentrent sur la période avril-juin. Des transactions sont notamment rapportées sur l’usine du Mériot, dont la prime reste élevée (+13 €/t au 7 janvier 2021). En tournesol, les prix ont également progressé, par sympathie avec les huiles et la graine de colza.

Hausse continue des prix des tourteaux

Les cours des tourteaux, spécialement de soja et de tournesol high pro, ont également fortement progressé d’une semaine à l’autre. Les grèves en Argentine continuent de soutenir les prix. Le haut niveau actuel des prix n’incite pas les fabricants d’aliments à se positionner à l’achat, surtout concernant le tournesol high pro. En revanche, le colza regagne en compétitivité, et des affaires se traitent sur la période février-juillet.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio