Flambée des prix des matières premières
L’Ania demande une hausse des prix alimentaires
L’Ania alerte sur la hausse des prix des matières premières et demande sa répercussion sur les prix agroalimentaires finaux qui ont pourtant de nouveau diminué depuis début 2021.
L’Ania alerte sur la hausse des prix des matières premières et demande sa répercussion sur les prix agroalimentaires finaux qui ont pourtant de nouveau diminué depuis début 2021.
A cause de la flambée des prix des matières premières, les entreprises interrogées par l’Ania remontent un besoin de revalorisation tarifaire de 9 % en moyenne des produits agroalimentaires toutes catégories confondues, indique l’association dans un communiqué publié le 8 juin.
La tendance reste déflationniste en 2021 pour les produits de grande consommation alimentaires, avec -0,49 % sur les 5 premiers mois de 2021. L’alignement de l’inflation alimentaire à un niveau comparable à l’inflation globale (1,4 % en mai) se traduirait par un coût d’environ deux euros par ménage et par mois, estime l’Ania.
« Ces chiffres traduisent l’urgence de la situation, c’est pourquoi nous en appelons solennellement à la responsabilité de chacun pour que ce cri d’alerte reçu de la part de nos adhérents soit entendu par l’ensemble des acteurs de la chaîne et également les consommateurs », écrit l’association dans son communiqué.
Lire aussi : L’Ania s’investit dans l’insertion avec l’Ifria Ile-de-France
Pour évaluer les conséquences de ces tensions sur le coût et la disponibilité des matières premières, l’Ania a lancé deux consultations au printemps et a reçu près de 200 retours d’entreprises de tout secteur et de toute taille.
Les sociétés remontent une hausse de 22 % des prix des matières premières qu’elles transforment. La hausse s’élève à 14 % s’agissant des matières premières industrielles.
« Le prise en compte rapide de ces hausses sera essentielle pour préserver la pérennité [de l’industrie agroalimentaire]. Le maintien de sa capacité d’investissement, d’innovation et de recrutement est en jeu », alerte l’Ania.