Aller au contenu principal

Lait : la collecte allemande a résisté, plus maintenant

Sur le premier semestre, l’Allemagne a collecté autant de lait que l’an dernier, et affiche un certain dynamisme en bio. Mais les analystes allemands notent un décrochage en août et s’inquiètent des conséquences à venir de la multiplication des foyers de FCO.

Camions de collecte du lait à la laiterie allemande DMK. agro-industrie. industrie agroalimentaire. marque allemande Milram.
La collecte de lait a résisté au premier semestre en Allemagne mais a reculé début août
© DMK

Début août, la baisse saisonnière de la collecte de lait en Allemagne s’est accentuée. En semaine 32, la collecte a baissé de 1,4% par rapport à la semaine 31 selon le ZMB, ce qui la place 1,6 % sous son niveau de la même semaine de 2023. Pour la première fois de l’année, la collecte laitière allemande n’a pas atteint son niveau de 2022. Avec les fortes températures du milieu du mois d’août, les experts de l’AMI ne s’attendent pas à une reprise. Autre facteur d’incertitude, la FCO. La multiplication des foyers en Allemagne de l’Ouest pourrait donner un coup à la production de lait puisque la maladie peut engendrer une forte baisse de la lactation.

Lire aussi : Anti-subventions : les produits laitiers de l’Union européenne dans le viseur de la Chine 

Une collecte stable au premier semestre, dopée par le bio

En cumul sur les 32 premières semaines de l’année, l’Allemagne a produit autant de lait que sur la même période de 2023. Au premier semestre, la collecte a atteint ainsi 16,6 millions de tonnes de ait rapporte AMI, soit 0,3 % de moins qu’un an plus tôt. Ce repli est à relier à une baisse des livraisons des producteurs frontaliers, non situés en Allemagne, car les éleveurs allemands ont, eux, livré 0,1 % de lait en plus. Une croissance à relier à celle du lait bio. La part de la livraison de lait bio dans la collecte totale de lait des producteurs nationaux a ainsi augmenté à 4,5 % au premier semestre de 2024. Au cours des six premiers mois de 2023, cette part était encore de 4,4 % et de 4,2 % en 2022.

Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi les Allemands en consomment de moins en moins 

Légère hausse de la collecte de lait de l’UE au premier semestre

Les laiteries européennes ont collecté 75,4 millions de tonnes de lait au premier semestre 2024, c’est 0,3 % de plus que sur la même période de l’an dernier (correction faite de l’année bissextile). Comme les années précédentes, la production laitière a atteint son pic en mai. La collecte de mai 2023 a été dépassée de 0,6 %. En juin, la production laitière a commencé à baisser de manière saisonnière, l'écart par rapport à l'année précédente demeurant tout de même de plus 0,7 %. La France fait partie des états membres où la collecte de lait était dynamique avec une hausse de 1,4 % sur le premier semestre, selon les données de FranceAgriMer grâce notamment à la belle performance de juin (+2,6 %). En revanche la baisse était de mise en Irlande et au Pays-Bas.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio