Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives réactions.
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives réactions.
Michel-Edouard Leclerc voudrait pouvoir se fournir ailleurs en Europe « pour aller chercher ce qui est le moins cher », a-t-il lancé à l’antenne de BFMTV-RMC le 10 mai. « Il y aura toujours des industriels pour dire que les coûts de production continuent d'augmenter » et « ce qu'on va aller chercher, ce sont des prix plus bas, des rabais, des remises », a affirmé le président des centres E.Leclerc.
Il en appelle au gouvernement pour pouvoir élargir son sourcing au-delà des frontières françaises. Les magasins E.Leclerc vont « faire le tour de l'Europe pour aller chercher ce qui est de moins cher », a-t-il assuré, évoquant la Pologne et le Portugal. « On demande que la loi française nous autorise à faire ça ».
Cette sortie médiatique n’a pas manqué de provoquer de vives réactions dans le monde agricole, mais aussi parmi les élus comme Olivier Damaisin appelant au boycott des magasins de l’enseigne.
Total soutien à nos agriculteurs Français 🇫🇷! Personnellement je n’irai plus chez Leclerc 👎👎👎 @MFesneau @rousseautrocy @VeroLefloch @ConfederationP @EmmanuelMacron @BFMTV @Bruno_Pomart @christine_kelly https://t.co/aMtErJwc0L
— Olivier Damaisin (@olivierdam1) May 11, 2023
Le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers a également réagit à ses propos, estimant que cela serait une "déclaration de guerre" pour les producteurs laitiers français :
Aller chercher du lait à l'étranger serait une "déclaration de guerre" pour les producteurs français
— Cédric Garnier (@CedricGarnier68) May 11, 2023
La FNPL a réagi aux propos de Leclerc qui a dit vouloir se fournir ailleurs en Europe "pour aller chercher ce qui est de moins cher"…https://t.co/5b9bPsWD5W pic.twitter.com/ZYeLgaE2My