Ukraine : l’UE veut moins importer de produits agricoles
Le commissaire européen à l’Agriculture s’est prononcé pour une baisse des quotas d’importation de produits agricoles accordés à l’Ukraine.
Le commissaire européen à l’Agriculture s’est prononcé pour une baisse des quotas d’importation de produits agricoles accordés à l’Ukraine.

L’accord commercial en vigueur avec l’Ukraine, passé pour aider le pays envahi par la Russie, expire en juin. Il prévoit une exemption de droits de douane sur les produits agricoles, et un mécanisme de sauvegarde renforcé avec un système de «frein d’urgence» pour les œufs, la volaille, le sucre, l’avoine, le maïs, les gruaux et le miel. Or l’exécutif européen n’a pas encore publié sa proposition pour le remplacer ou le renouveler.
Lire aussi : Ukraine : les importations d’œufs ne sont pas contrées par le « frein d’urgence »
Hansen prévoit moins d’importations
« Les quotas à l'importation ne vont pas rester les mêmes (...) Donc effectivement, il y aura moins d'importations », a néanmoins assuré le commissaire européen Christophe Hansen, lors d'un entretien à Bruxelles avec l’AFP. Les discussions entre Européens et Ukrainiens doivent démarrer rapidement.
Lire aussi : Volaille : Comment, malgré les quotas, l’Ukraine continue d’exporter vers l’UE
L'accord « a causé, surtout dans certains États membres, des problèmes », a reconnu le commissaire européen à l'Agriculture. « Je pense que le mieux serait qu'on ait un accord à plus long terme avec l'Ukraine, notamment avec un alignement des standards de production », en termes d'utilisation des pesticides, a ajouté le Luxembourgeois.