Cinquième mois de baisse des prix alimentaires mondiaux
La FAO vient de publier son indice des prix alimentaires d’aout, qui recule, tout en restant 7,2 % au-dessus de son niveau de l’an dernier.
La FAO vient de publier son indice des prix alimentaires d’aout, qui recule, tout en restant 7,2 % au-dessus de son niveau de l’an dernier.
Depuis son record de mars dernier à 159,7 points, l’indice des prix alimentaires mondiaux publié par la FAO n’a cessé de reculer, pour atteindre en août 138 points, soit 2,7 points de moins qu’en juillet. Pour autant, il reste supérieur de 10 points à son niveau d’août 2021.
Toutes les composantes à la baisse, mais des niveaux de prix très élevés
L’indice des prix des céréales a reculé de 1,4 % par rapport à juillet, tout en restant 11,4 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. La reprise des exports ukrainiens est un des moteurs de cette détente. Les huiles végétales ont aussi reculé, la baisse des prix des huiles de tournesol, palme et colza compensant la hausse de l’huile de soja. L’indice des prix des produits laitiers a perdu 2 % sur un mois mais reste 23,5 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. Le tassement d’aout est lié à un effritement de la demande mondiale en beurre et poudre. A l’inverse, les prix des fromages progressaient pour le dixième mois consécutif. L’indice des prix de la viande s’est effrité (1,5 % sur un mois), s’éloignant un peu de son record historique de juin dernier, seul le porc voyait ses cours monter. Enfin le sucre a perdu 2,1 % sur un mois, à un plus bas depuis juillet 2021, néanmoins la baisse était limitée par des perspectives de production à la baisse au Brésil comme en Europe.