PLASTIQUE
La flambée des prix inquiète le secteur de l’emballage en Europe
L’industrie de la plasturgie est confrontée à de graves pénuries de matières premières. Les prix se sont envolés atteignant des niveaux jamais vus auparavant.
Depuis le début d’année, la production de matières plastiques doit faire face à des goulots d’étranglement dans l’approvisionnement. Polypropylène, chlorure de polyvinyle, polyéthylène et additifs sont autant de matières premières difficiles à trouver pour les fabricants de plastiques. Si ce déséquilibre structurel du marché perdure en Europe, on peut s’attendre à des perturbations périodiques des chaînes d’approvisionnement. Ce qui affectera indéniablement les clients finaux notamment ceux de l’alimentaire. En France, plusieurs opérateurs de la chaîne alimentaire déplorent déjà la hausse des coûts des matières plastiques.
Pénurie accrue en France
Avec les cas de force majeure qui se multiplient chez les pétrochimistes, la France a été déclarée en pénurie accrue de polymères par l’entreprise Polyglobe le 31 mars. L’Allemagne, le Royaume-Uni et le Portugal doivent aussi faire face à d’importantes perturbations.
À noter que l’Europe est une importatrice nette de polymères, ce qui la rend plus vulnérable aux perturbations de marché. Les causes de ces récentes pénuries sont le fruit de plusieurs facteurs conjugués : le redémarrage de l’économie mondiale, les exportations de plastiques européens vers les continents asiatique et nord-américain, le manque de conteneurs dans les ports européens, la baisse de la production de plastiques aux États-Unis ou encore la très forte demande planétaire des matières plastiques, notamment dans un contexte de pandémie.
Plus de 90 % des transformateurs touchés en Europe
Des enquêtes récentes auprès des transformateurs de matières plastiques dans plusieurs États membres ont montré que plus de 90 % d’entre eux sont touchés par cette crise d’approvisionnement. Beaucoup sont contraints de réduire leur production et d’accepter moins de nouveaux clients, voire aucun, pour pouvoir honorer leurs contrats. « Si cette situation perdure, on ne pourra plus garantir l’approvisionnement en produits de première nécessité pour les industries alimentaires et pharmaceutiques », alarme la Confédération européenne de la plasturgie (EuPC) dans un récent communiqué. Le recours aux matières recyclées est limité dans plusieurs domaines par les réglementations de sécurité, les obstacles techniques et le contrôle de qualité surtout pour les biens de première nécessité.
Par ailleurs, la flambée des matières premières se fait aussi sentir dans l’univers des emballages carton. Selon Copacel, l’industrie papetière française, les prix des papiers et cartons à recycler ont bondi jusqu’à 300 % sur une dizaine de mois pour certaines catégories. Cela traduit une demande soutenue en Europe pour les emballages, notamment dans un contexte de pandémie, où le commerce en ligne renforce la consommation d’emballages carton. La pâte de cellulose s’inscrit également dans un cycle haussier soutenu par la forte demande chinoise et l’absence de nouvelles capacités de production de pâtes. Cette flambée des prix des matières premières fibreuses devrait donc continuer à se répercuter sur les prix des papiers et cartons d’emballage au cours de l’année.