Aller au contenu principal

[Maj] La Fict milite pour la modification du Nutri-Score

Alors que la modification de l'algorithme du Nutri-Score est dans les tuyaux, la Fict souhaite y apporter deux modifications : la prise en compte des protéines animales et l'application du Nutri-Score à une recette.

charcuterie
La Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) souhaite que le Nutri-Score soit modernisé en y apportant deux modifications :
 
- la prise en compte dans le calcul de la note des protéines animales et non uniquement dans les produits composés majoritairement de végétaux. " En conditionnant l’obtention du bonus « protéines » à la présence d’une quantité très majoritaire de végétaux dans le produit (les protéines ne sont prises en compte dans le Nutri-Score, sauf exceptions, que lorsque les végétaux représentent au moins 80% du produit), l’algorithme actuel favorise les produits pauvres en protéines animales et les succédanés de viande d’origine végétale par rapport à leurs équivalents carnés sans justification nutritionnelle", estime la Fict, ajoutant qu'une "même démarche a ainsi été utilisée pour reconnaître les vertus des produits laitiers en matière d’apport en calcium hautement assimilable". 
 
- complété le Nutri-Score d'un produit par le Nutri-Score d'une recette intégrant ce produit "afin que le consommateur ait une information nutritionnelle la plus utile, correspondant au plat réellement consommé", explique la fédération. "83% des produits de charcuteries sont consommés dans un plat principal ou en sandwich au moment des repas selon une étude Kantar de 2019. La DGS vient d’ailleurs de confirmer l’intérêt d’appliquer le Nutri-Score sur des recettes ! Une avancée importante pour l’information du consommateur", argue la fédération.
Elle souhaite que cette possibilité soit donnée aux produits vendus isolés lorsqu'ils sont régulièrement consommés avec un accompagnement, la recette précise devant naturellement être mentionnée. La FICT a développé "une brochure présentant le Nutri-Score de recettes afin d’illustrer comment la charcuterie peut légitimement s’intégrer dans une alimentation équilibrée nutritionnellement et variée", précise-t-elle.

Réactions de Serge Hercberg

Après la communication de la filière Roquefort, cette information n'a pas manqué de faire réagir l'épidémiologiste et inventeur du Nutri-Score, Serge Hercberg, sur Twitter.

 
" Comme il est rappelé dans la communication de #NutriScore, les produits D et E peuvent parfaitement faire partie d’une alimentation équilibrée mais ils doivent être consommés en petites quantités et pas trop fréquemment (comme suggéré par les recommandations nutritionnelles)", considère-t-il.
 
 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio