Aller au contenu principal

« Le saucisson sec français est le produit de charcuterie française qui a le plus de potentiel en Chine»

Quelques entreprises françaises exportent du saucisson sec en Chine où la tendance à la consommation est en progression depuis plusieurs années.

drapeau de la Chine
La consommation de charcuterie française en Chine connait une tendance à la hausse depuis plusieurs années.

De retour du déplacement organisé par le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, en Chine du 21 au 26 avril, Claire Géroudet, responsable export à la Fict fait le point sur le marché de la charcuterie française en Chine.

Le marché du saucisson sec français est porteur en Chine

« Le déplacement comportait des évènements de promotion et des rendez-vous commerciaux. Nous souhaitons que nos produits soient mieux connus par les importateurs et les consommateurs chinois, et que certaines de nos IGP de charcuterie française soient reconnues par la Chine. A l’occasion du salon Anuga Select China, nous avons fait déguster certaines charcuteries sous IGP, tels que le saucisson sec d’Ardèche. Ce produit ne fait pas encore partie de la liste des IGP reconnues par la Chine », explique la responsable export à la rédaction des Marchés. À l’inverse du marché de la viande de porc, celui de la charcuterie représente de petits volumes, mais est à haute valeur ajoutée. « En raison du nombre restreint d’entreprises autorisées à exporter vers la Chine, nous ne pouvons pas communiquer de données chiffrées sur les exportations de charcuteries françaises vers la Chine. Toutefois, nous constatons une tendance de consommation en hausse ces dernières années », analyse Claire Géroudet. « Les classes moyennes, supérieures, jeunes et urbaines sont nos principaux clients ».

Lire aussi : Porc : pourquoi il ne faut toujours pas compter sur la Chine

Pas vraiment de concurrence en saucisson sec

« Quelques entreprises locales élaborent des produits de salaisons sèches (saucisson sec, jambon sec, coppa notamment). Une entreprise chinoise possède la licence pour fabriquer des produits avec la marque italienne Beretta » nous apprend Claire Géroudet. « Cependant, elles ne nous font pas concurrence. D’une part, les produits sont différents des nôtres. D’autre part, les prix sont proches des nôtres. Par ailleurs, elles participent aussi à faire connaître le produit ».

Lire aussi : Le porc espagnol peine à renouer avec la Chine
 

Des difficultés à exporter d’autres charcuteries en Chine

« Le saucisson sec français est le produit de charcuterie française qui a le plus de potentiel en Chine », estime Claire Géroudet. Pour les charcuteries cuites, il est également difficile pour les entreprises françaises de se démarquer à l’export. « Les entreprises françaises exportent peu de charcuterie cuite vers la Chine. Les durées de vie de ces produits cuits sont plus courtes que celles des produits secs, ce qui réduit leur potentiel de commercialisation vers le grand export»», relève la responsable.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio