Inflation : Quels effets sur le budget alimentaire des Français ?
Le coût de l'alimentation pour les Français pourrait bondir de 224 euros par personne en 2022, selon une étude d'Allianz Trade.
Le coût de l'alimentation pour les Français pourrait bondir de 224 euros par personne en 2022, selon une étude d'Allianz Trade.
L'assureur crédit Allianz Trade vient de publier une étude sur les effets de l'inflation sur le budget alimentaire des Français. Dans un contexte de forte inflation, le budget alimentaire des consommateurs pourrait augmenter de 224 euros par personne en 2024, pour atteindre un montant total de 2 963 euros. Cela représenterait une augmentation de 8,2%.
Pour autant, les Français ne seraient pas les plus mal lotis au niveau européen, puisque le budget alimentaire des européens s'apprécierait de 243 euros, les Allemands consacreraient même 254 euros supplémentaires cette année.
Des hypothèses de répercussion de 75% des prix à la production
Les hypothèses d'Allianz Trade se basent sur la répercussion à hauteur de 75% de la hausse des prix d'achats des distributeurs sur les prix de vente consommateurs. Aujourd'hui, seule moins de la moitié de cette hausse des prix de production a été répercutée sur les consommateurs.
Le rythme auquel les prix de vente s'aligneront sur les prix de production demeure "très incertain, vu la volatilité de l'environnement" économique actuel, marqué notamment par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, note l'assureur crédit.