Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : la Commission européenne renforce sa surveillance des marchés agricoles

La Commission européenne a décidé d'améliorer sa surveillance des marchés agricoles en collectant des données mensuelles sur les niveaux des stocks de céréales, d'oléagineux et de riz dans l'UE.

© picjumbo_com / Pixabay

Le 20 mai, la Commission européenne a annoncé vouloir renforcer sa surveillance des niveaux de stocks de céréales, d'oléagineux et de riz dans l'Union européenne, afin d'avoir un suivi direct de la "sauvegarde de la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires".

Les Etats membres devront ainsi notifier à la Commission le niveau des stocks de céréales (blé, maïs, orge), des oléagineux (colza, tournesol, soja), riz et semences certifiées détenus par les producteurs, grossistes et opérateurs.

Des notifications mensuelles

Les notifications sont attendues sur une base mensuelle, à fournir à la fin de chaque mois par rapport au mois précédent. Le règlement d'application est entrée en application le 20 mai, jour de l'annonce, les premières notifications sont donc attendues fin juillet, afin de laisser le temps nécessaire aux États membres pour mettre en place les processus de suivi et de notification requis.

En parallèle, la Commission européenne publier les notifications afin de garantir la transparence du marché et de donner "une image précise et en temps voulu de la disponibilité des produits essentiels pour l'alimentation humaine et animale", précise la commission.

Un tableau de bord

Elle a également lancé un tableau de bord dédié présentant des statistiques actualisées et détaillées sur les prix, la production et le commerce du blé meunier, du maïs, de l'orge, du colza , l'huile de tournesol et les graines de soja au niveau européen et mondial. Les prix futurs attendus sont également inclus, ainsi que les prix des intrants énergétiques et des liens vers d'autres sources utiles. Cela fournit aux opérateurs du marché les informations les plus pertinentes en un seul endroit.

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio