Aller au contenu principal

[Maj] Guerre en Ukraine et tournesol : le gouvernement a tranché sur l'information aux consommateurs

Bercy, la DGCCRF et les associations de consommateurs dévoilent les choix qui ont été fait quant à l'information aux consommateurs sur les emballages en cas de reformulation par manque d'huile de tournesol.

© Pixabay

Mise à jour le 27 avril à 09h39 avec des précisions sur les dérogations

 

Un QR Code renvoyant vers le site de la DGCCRF, un sticker apposé sur l'emballage, un affichage en rayon, voici l'arbitrage qui a été fait quant à l'information du consommateur en cas de reformulation de recettes par manque d'huile de tournesol.

Depuis des semaines maintenant, industriels, distributeurs, associations de consommateurs et gouvernement se retrouvent tous les jeudis pour tenter de trouver une solution acceptable pour tout le monde, le changement complet d'emballage étant difficilement réalisable dans un temps record.

Les dérogations accordées par le gouvernement ne sont pas au goût de l'association Foodwatch, qui participait d'ailleurs aux réunions hebdomadaires. Si elle "salue l'effort de transparence des autorités", elle "alerte aussi sur le casse-tête de l'accès à l'information pour les consommateurs". L'ONG continue "d'exiger des fabricants et distributeurs, avec une pétition à l'appui, qu'ils facilitent au maximum l'accès à l'information dans les rayons et directement sur les produits concernés".

 

Concrètement, chaque opérateur concerné doit soumettre à la DGCCRF une demande de dérogation dans l’attente de la modification de l’étiquetage de ses produits via https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/derogconso. Les dérogations acceptées sont accordées pour une durée de 6 mois maximum à compter de la date de la demande. Elles feront l’objet d’un réexamen au bout de 3 mois.

En pratique :

  • pour les allergènes : si des aliments contiennent nouvellement un allergène auparavant non-mentionné dans la liste d'ingrédients, par exemple de la lécithine de soja en remplacement de la lécithine de tournesol, une mention devra clairement être identifiée via un sticker par exemple
  • Allégations : Une mention devra être clairement lisible lorsque des allégations telles que "sans huile de palme", "bio" ou "nourri sans OGM" ne seront plus valables
  • "DEROG" : certains aliments apposeront au tampon encreur les lettres DEROG à côté de la date de péremption.
  • Affichage en rayon, en caisse et à l'entrée : pour d'autres aliments, un simple affichage est prévu en rayon, en caisse ou à l'entrée du magasin pour signaler qu'il y a des dérogations sur certains produits et inviter le consommateur à scanner un QR Code renvoyant vers le site de la DGCCRF. Cette autorisation de dérogation a été limité dans le temps à deux mois.

La liste des produits concernés et les informations sur les variations de recette peuvent se retrouver sur la page dédiée créée par la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rechercher-produit-recette-temporairement-modifiee

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio