[Maj] Guerre en Ukraine et tournesol : le gouvernement a tranché sur l'information aux consommateurs
Bercy, la DGCCRF et les associations de consommateurs dévoilent les choix qui ont été fait quant à l'information aux consommateurs sur les emballages en cas de reformulation par manque d'huile de tournesol.
Bercy, la DGCCRF et les associations de consommateurs dévoilent les choix qui ont été fait quant à l'information aux consommateurs sur les emballages en cas de reformulation par manque d'huile de tournesol.
Mise à jour le 27 avril à 09h39 avec des précisions sur les dérogations
Un QR Code renvoyant vers le site de la DGCCRF, un sticker apposé sur l'emballage, un affichage en rayon, voici l'arbitrage qui a été fait quant à l'information du consommateur en cas de reformulation de recettes par manque d'huile de tournesol.
Depuis des semaines maintenant, industriels, distributeurs, associations de consommateurs et gouvernement se retrouvent tous les jeudis pour tenter de trouver une solution acceptable pour tout le monde, le changement complet d'emballage étant difficilement réalisable dans un temps record.
Les dérogations accordées par le gouvernement ne sont pas au goût de l'association Foodwatch, qui participait d'ailleurs aux réunions hebdomadaires. Si elle "salue l'effort de transparence des autorités", elle "alerte aussi sur le casse-tête de l'accès à l'information pour les consommateurs". L'ONG continue "d'exiger des fabricants et distributeurs, avec une pétition à l'appui, qu'ils facilitent au maximum l'accès à l'information dans les rayons et directement sur les produits concernés".
🇺🇦Pénurie de #tournesol et changement de recettes : la @dgccrf annonce les règles.
— foodwatch France (@foodwatch_fr) April 26, 2022
Résultat ? Effort de transparence des autorités et casse-tête pour vous si distributeurs et industriels ne facilitent pas l'accès à l'info. #MardiConseil #Alimentation CP > https://t.co/IrzraBr1Zd pic.twitter.com/0B6y4DSqPU
Concrètement, chaque opérateur concerné doit soumettre à la DGCCRF une demande de dérogation dans l’attente de la modification de l’étiquetage de ses produits via https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/derogconso. Les dérogations acceptées sont accordées pour une durée de 6 mois maximum à compter de la date de la demande. Elles feront l’objet d’un réexamen au bout de 3 mois.
En pratique :
- pour les allergènes : si des aliments contiennent nouvellement un allergène auparavant non-mentionné dans la liste d'ingrédients, par exemple de la lécithine de soja en remplacement de la lécithine de tournesol, une mention devra clairement être identifiée via un sticker par exemple
- Allégations : Une mention devra être clairement lisible lorsque des allégations telles que "sans huile de palme", "bio" ou "nourri sans OGM" ne seront plus valables
- "DEROG" : certains aliments apposeront au tampon encreur les lettres DEROG à côté de la date de péremption.
- Affichage en rayon, en caisse et à l'entrée : pour d'autres aliments, un simple affichage est prévu en rayon, en caisse ou à l'entrée du magasin pour signaler qu'il y a des dérogations sur certains produits et inviter le consommateur à scanner un QR Code renvoyant vers le site de la DGCCRF. Cette autorisation de dérogation a été limité dans le temps à deux mois.
La liste des produits concernés et les informations sur les variations de recette peuvent se retrouver sur la page dédiée créée par la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rechercher-produit-recette-temporairement-modifiee