Aller au contenu principal

L’offre en volaille très réduite
Grippe aviaire et inflation : Quel impact pour LDC ?

Le volailler LDC évalue la réduction de volumes attendue du fait de l’épisode de grippe aviaire né en février en Vendée, compte tenu de son potentiel de compensation.

 

Le cours de LDC était au plus bas les 6 et 7 avril 2022.

LDC pourra « compter sur la mobilisation de ses équipes et la diversité de ses implantations territoriales au sein des autres bassins avicoles » et estime pouvoir « contenir la baisse de ses volumes disponibles à hauteur d’environ 20% sur la période de mars à août 2022 », indique le communiqué diffusé en fin d’après-midi du 7 avril. La présentation du chiffre d’affaires consolidé de son exercice 2021-2022 (du 1er mars 2021 au 28 février 2022) a été l’occasion pour le groupe d’évaluer l’impact de l’influenza aviaire hautement pathogène dans l’Ouest, où est la majorité des éleveurs apporteurs de ses abattoirs. Sans réorganisation, la baisse de volume serait de l’ordre de 30% pour les mois à venir. 

A consulter : Dossier grippe aviaire

20% de revalorisation additionnelles en cours de discussion

Dans son communiqué, le Groupe « remercie ses clients d’avoir su l’accompagner sur ses premières hausses permettant ainsi de maintenir l’équilibre de la filière ». Mais comme l’augmentation des coûts s’est accentuée avec la guerre en Ukraine, et vu le contexte d’exception, il les prévient que « près de 20% additionnels sont nécessaires avant l’été sur les activités Volaille et les activités Traiteur ». Les discussions sont avancées, informe-t-il, « pour permettre au Groupe d’obtenir la totalité des hausses attendues ».

Plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Les ventes du 4e trimestre (du 1er décembre 2021 au 28 février 2022) de LDC, toutes activités confondues, affichent une progression de 16,1% en valeur à 1,4 milliard d’euros et de 6,9% en volumes (à périmètre identique et taux de change constant 12,9% en valeur et de 3,5% en volumes), grâce à une belle saison festive. Pour l’ensemble de l’exercice 2021-2022, le chiffre d’affaires cumulé passe la barre des 5 milliards d’euros, à 5,1 Md Eur, en progressant de 14,5% avec des volumes en hausse de 7,3% par rapport à l’exercice 2020-2021. A périmètre identique1 et taux de change constant, le chiffre d’affaires de l’exercice progresse de 11,9% et les volumes de 4,3%.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio