Aller au contenu principal

L’offre en volaille très réduite
Grippe aviaire et inflation : Quel impact pour LDC ?

Le volailler LDC évalue la réduction de volumes attendue du fait de l’épisode de grippe aviaire né en février en Vendée, compte tenu de son potentiel de compensation.

 

Le cours de LDC était au plus bas les 6 et 7 avril 2022.

LDC pourra « compter sur la mobilisation de ses équipes et la diversité de ses implantations territoriales au sein des autres bassins avicoles » et estime pouvoir « contenir la baisse de ses volumes disponibles à hauteur d’environ 20% sur la période de mars à août 2022 », indique le communiqué diffusé en fin d’après-midi du 7 avril. La présentation du chiffre d’affaires consolidé de son exercice 2021-2022 (du 1er mars 2021 au 28 février 2022) a été l’occasion pour le groupe d’évaluer l’impact de l’influenza aviaire hautement pathogène dans l’Ouest, où est la majorité des éleveurs apporteurs de ses abattoirs. Sans réorganisation, la baisse de volume serait de l’ordre de 30% pour les mois à venir. 

A consulter : Dossier grippe aviaire

20% de revalorisation additionnelles en cours de discussion

Dans son communiqué, le Groupe « remercie ses clients d’avoir su l’accompagner sur ses premières hausses permettant ainsi de maintenir l’équilibre de la filière ». Mais comme l’augmentation des coûts s’est accentuée avec la guerre en Ukraine, et vu le contexte d’exception, il les prévient que « près de 20% additionnels sont nécessaires avant l’été sur les activités Volaille et les activités Traiteur ». Les discussions sont avancées, informe-t-il, « pour permettre au Groupe d’obtenir la totalité des hausses attendues ».

Plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Les ventes du 4e trimestre (du 1er décembre 2021 au 28 février 2022) de LDC, toutes activités confondues, affichent une progression de 16,1% en valeur à 1,4 milliard d’euros et de 6,9% en volumes (à périmètre identique et taux de change constant 12,9% en valeur et de 3,5% en volumes), grâce à une belle saison festive. Pour l’ensemble de l’exercice 2021-2022, le chiffre d’affaires cumulé passe la barre des 5 milliards d’euros, à 5,1 Md Eur, en progressant de 14,5% avec des volumes en hausse de 7,3% par rapport à l’exercice 2020-2021. A périmètre identique1 et taux de change constant, le chiffre d’affaires de l’exercice progresse de 11,9% et les volumes de 4,3%.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio