Aller au contenu principal

Chute des investissements dans l’agroalimentaire breton début 2023, selon le Crédit agricole

Si les prêts accordés aux agriculteurs atteignent des niveaux records, le Crédit agricole constate une baisse des crédits alloués à l’agroalimentaire en Bretagne et un recul des encours des industriels au niveau national.

Abattoir bovin
La décapitalisation bovine inquiète le Crédit agricole sur l'investissement dans les filières viande
© L. Mouquet

En 2022, le Crédit agricole a attribué 1,5 milliard d’euros de crédits à l’industrie agroalimentaire française pour un encours de prêts en augmentation de 6% par rapport à 2021 à 11,4 milliards d’euros. Ces chiffres ont pour la première fois été présentée le 12 septembre au Space par la banque verte.

Les filières concernées par les plus fortes hausses d’investissement l’an passé ont été le lait et les céréales. Une tendance qui s’est confirmée en Bretagne avec 106 millions de prêts accordés à l’industrie agroalimentaire bretonne en 2022 pour un encours de prêt de 556,6 millions d’euros de 4,4% sur un an.

Recul des encours de crédits à l’agroalimentaire de 1,3% sur l’ensemble de la France

Sur le début 2023, au niveau national le Crédit agricole constate une progression des réalisations de prêts de 5,2% sur le premier semestre pour l'agroalimentaire à 789 millions d’euros mais une baisse des encours de 1,3% à 10 milliards d’euros. Une baisse qui s’explique par la diminution de 15% concernant les secteurs des céréales.
 

Baisse des crédits accordés aux industries agroalimentaires de 31% en Bretagne début 2023

En Bretagne en revanche, les accords de prêts pour l’industrie agroalimentaire ont reculé de 31% sur le premier semestre 2023 pour atteindre 37,4 millions. « Les secteurs les plus touchés étant les fruits et légumes, les plats préparés, les aliments pour animaux de ferme et la fabrication d’autres produits alimentaires », note le Crédit agricole.

Et la banque verte s’inquiète pour la suite, avec la difficulté des industriels à répercuter les hausses de prix à la production face au contexte inflationniste qui pèse sur les ménages français et la décapitalisation bovine qui mène nombre d’outils de transformation à la surcapacité.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio