Naissance d'un leader mondial des fruits et légumes
Fruits : feu vert européen à la concentration entre Dole et Total Producer
La Commission européenne a agréé la fusion de deux importants opérateurs mondiaux des fruits et légumes, qui a fait naître Dole Plc, société américaine siégeant en Irlande.
La Commission européenne a agréé la fusion de deux importants opérateurs mondiaux des fruits et légumes, qui a fait naître Dole Plc, société américaine siégeant en Irlande.
Le producteur et distributeur américain de fruits et légumes frais Dole fusionne avec l’importateur et distributeur irlandais Total Producer. L’avis de non-opposition de la Commission européenne est paru dans le Journal officiel de l’UE du 1er septembre 2021. Cette décision, remontant au 7 juin 2021, était suspendue à la cession par Dole de son activité « salades en sac de Dole » en Suède, Saba Fresh Cuts AB.
Le « leader mondial des fruits et légumes » établit son siège en Irlande
Le communiqué de la Commission sur cette affaire présente Dole comme une société américaine dont les opérations européennes sont basées en Allemagne. Elle produit, commercialise et distribue des fruits et légumes frais en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique du Sud et à Dubaï. Total Producer est présenté comme une société irlandaise opérant à partir de 26 pays à travers un réseau de 146 sites opérationnels, dont 101 sites opérationnels en Europe et desservant les secteurs de la vente au détail, de la vente en gros et de la restauration.
Lever 500 à 700 millions de dollars
Dole Plc, résultante de cette fusion, sera « le leader mondial des fruits et légumes », titre un article de Commodafrica annonçant la fusion en février 2021. S’appuyant sur un communiqué pour investisseurs de Total Produce, il précise que Dole Plc établit son siège mondial en Irlande et sera coté aux Etats-Unis où le groupe compte lever 500 à 700 millions de dollars.
La fusion est effective depuis le 30 juillet, a annoncé Dole Plc.