Aller au contenu principal

Naissance d'un leader mondial des fruits et légumes
Fruits : feu vert européen à la concentration entre Dole et Total Producer

La Commission européenne a agréé la fusion de deux importants opérateurs mondiaux des fruits et légumes, qui a fait naître Dole Plc, société américaine siégeant en Irlande.

En mars 2020, le Premier ministre d’Irlande Leo Varadkar (aujourd’hui vice-premier ministre irlandais en charge des entreprises et du commerce) avait rendu visite à Total Produce.
© Total Produce

Le producteur et distributeur américain de fruits et légumes frais Dole fusionne avec l’importateur et distributeur irlandais Total Producer. L’avis de non-opposition de la Commission européenne est paru dans le Journal officiel de l’UE du 1er septembre 2021. Cette décision, remontant au 7 juin 2021, était suspendue à la cession par Dole de son activité « salades en sac de Dole » en Suède, Saba Fresh Cuts AB.

 Le « leader mondial des fruits et légumes » établit son siège en Irlande

Le communiqué de la Commission sur cette affaire présente Dole comme une société américaine dont les opérations européennes sont basées en Allemagne. Elle produit, commercialise et distribue des fruits et légumes frais en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique du Sud et à Dubaï. Total Producer est présenté comme une société irlandaise opérant à partir de 26 pays à travers un réseau de 146 sites opérationnels, dont 101 sites opérationnels en Europe et desservant les secteurs de la vente au détail, de la vente en gros et de la restauration.

Lever 500 à 700 millions de dollars

Dole Plc, résultante de cette fusion, sera « le leader mondial des fruits et légumes », titre un article de Commodafrica annonçant la fusion en février 2021. S’appuyant sur un communiqué pour investisseurs de Total Produce, il précise que Dole Plc établit son siège mondial en Irlande et sera coté aux Etats-Unis où le groupe compte lever 500 à 700 millions de dollars.

La fusion est effective depuis le 30 juillet, a annoncé Dole Plc.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio