Aller au contenu principal

Egalim 2, inflation : l'Ania et la Coopération agricole s'inquiètent

A l'issue de la 7ème réunion de suivi des relations commerciales le 28 avril, l'Ania et la Coopération agricole font part de leur inquiétude pour l'agroalimentaire, face au manque de revalorisation des prix.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

Plus de quatre semaines après la signature de la charte d'engagements entourant la réouverture des négociations commerciales, l'Ania et la Coopération agricole estiment que certains distributeurs "sont encore prêts à contourner son contenu sans scrupule". L'attitude de certaines enseignes "nuisent gravement à la filière et mettent en danger les entreprises", fustigent les deux organisations professionnelles.

" Compte tenu du comportement des distributeurs, qui jouent la montre ou ignorent les demandes de renégociations des industriels, nous sommes inquiets de l'évolution des discussions", soulignent dans un communiqué le président de l'ANIA, Jean-Philippe André, et celui de la Coopération agricole Dominique Chargé.

Aucun "effet d'aubaine"

Certaines hausses ont déjà été acceptées et sont pour certaines déjà visibles en rayon, pour d'autres, la réouverture des négociations sont renvoyées parfois au mois de juin, faute de place dans les agendas. Une situation compliquée à gérer pour les industriels.

"Alors que la France bénéficie d’une inflation deux fois moins importante que le reste des pays Européens, les fournisseurs regrettent l’absence de considération et d’objectivation d’une réalité pourtant évidente et éclairée par des chiffres communiqués par France Agrimer", jugent les deux organisations, ajoutant, qu'il n'y a pas "d'effet d'aubaine" comme l'avait sous-entendu Michel-Edouard Leclerc à propos des céréales lors d'une interview sur BFMTV le 27 avril.

Il y a urgence à se ressaisir, au risque de voir demain, certaines de nos entreprises faire faillite,
Jean-Philippe André (Ania) et Dominique Chargé (La Coopération Agricole)

D'après l'Ania et la Coopération agricole, neuf industriels sur dix subissent des difficultés d'approvisionnement, tant sur les matières premières agricoles que sur les intrants industriels comme les emballages.

"Il y a urgence à se ressaisir, au risque de voir demain, certaines de nos entreprises faire faillite. Nous appelons les distributeurs à prendre en compte la gravité de la situation, et la réalité d’un contexte subi et non souhaité", estiment les deux présidents.

 


 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio