Aller au contenu principal

Ce que les fournisseurs d’emballages plastiques entrevoient après le vote au Parlement européen

Le syndicat des entreprises de l’emballage plastique apprécie « l’équilibre » des voix au sein de la commission Environnement du Parlement européen sur le futur règlement européen sur les emballages.

© HPC Group

Elipso, qui représente la filière des emballages en plastique, a estimé que des compromis sont possibles après le vote du projet de règlement européen sur les emballages (PPWR en anglais) par la commission Environnement et Santé du Parlement européen ce 24 octobre. La position sur les emballages des 88 députés de cette commission revêt une importance capitale pour ces industriels, en attendant le vote du Parlement et le trilogue (entre Parlement, Commission, Conseil) prévu pour le mois de novembre, rappelle Elipso. « Nous estimons que les voix de la commission Environnement sont équilibrées à travers ce vote, que des éléments sont pris en considération », exprime le délégué général d’Elipso, Gaël Bouquet.

Incorporation de résines recyclées : risque de marché

Dans ce dossier compliqué, les questions de recyclabilité et de retour à l’emballage alimentaire des emballages plastiques sont particulièrement stratégiques pour l’agroalimentaire. Le PPWR contient des objectifs spécifiques en matière de recyclabilité des plastiques d’emballage, « évitant ainsi des perturbations sur le marché », selon le communiqué d’Elipso, qui rappelle son attachement à une harmonisation européenne. Le PPWR vise aussi à encourager l'incorporation de matériaux recyclés. « Mais les objectifs d’intégration du PP et du PE seront difficiles à atteindre si la matière recyclée n’est pas disponible, prévient Gaël Bouquet. Il faut un filet de sécurité ; qu’il soit inscrit dans le règlement pour ne pas avoir recours à des actes délégués, procédures trop longues. » Elipso souligne par ailleurs le défi pour les composites. « Des ajustements sont nécessaires pour garantir la flexibilité, des délais raisonnables, des prix compétitifs et la sécurité alimentaire », déclare le communiqué.

Lire aussi : A quoi s’en tenir en France pour l’emballage plastique

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio