Croisement
Croisement bovin et élevage - Actualités
Tout savoir sur le croisement des bovins
Le croisement industriel bovin consiste à accoupler une vache avec un taureau d’une race différente de la sienne, dans l’objectif que le veau qui en est issu ne soit pas conservé pour la reproduction, mais vendu et abattu pour la production de viande. Les races choisies pour le croisement dans ce cas se caractérisent par leurs qualités bouchères.
Le croisement industriel est surtout pratiqué sur vaches laitières, mais il concerne également une petite partie des vaches de type viande (encore appelées vaches de races à viande ou vaches allaitantes). La race Blanc Bleu est beaucoup utilisée dans cet objectif. Le veau né de ce croisement peut être engraissé et vendu à un âge compris entre cinq et huit mois selon le mode de production, en tant que veau de boucherie. Il peut aussi être élevé puis engraissé jusqu’à l’âge de quatorze à dix-huit mois, en tant que génisse de boucherie (si c’est une femelle) ou de jeune bovin (si c’est un mâle). Dans certains cas, ce veau peut aussi être élevé puis engraissé jusqu’à trente à trente-six mois (génisse de boucherie ou bœuf si c’est un mâle et qu’il a été castré).
En élevage laitier, le croisement trois voies consiste à rechercher un maximum d’effet d’hétérosis (phénomène selon lequel la performance d’un individu est supérieure à la moyenne de celle de ses deux parents pour un caractère donné). Dans ce cas, les femelles qui naissent sont élevées pour devenir des vaches laitières. Pour ceci, les éleveurs utilisent plusieurs races différentes aux qualités complémentaires pour composer un troupeau de vaches laitières. Parmi les races choisies, on retrouve fréquemment la Jersiaise, la Rouge danoise, la Holstein néo-zélandaise mais aussi la Montbéliarde ou la Normande. La méthode consiste à alterner la race des mâles d’une année à l’autre.
Depuis quelques années, le croisement terminal Holstein Limousine, c’est-à-dire des vaches laitières Holstein croisées avec un taureau de race à viande Limousine, fait l’objet de recherches et commence à se développer en France dans l’objectif de fournir des animaux dont la viande est bien adaptée à la demande de certains créneaux du marché de la viande bovine.