Aller au contenu principal

Des essais de production de jeunes bœufs et génisses croisés lait et viande

Si Christophe Roger vend ses veaux au travers du marché de niche structuré par Bretagne viande bio, le marché du veau sous la mère est quant à lui saturé au niveau national. Afin de tester un autre débouché possible pour les veaux laitiers croisés, le Cirbeef (Mauron, 56) a expérimenté leur engraissement en jeunes bœufs dans le cadre du projet Valoveau.

Photo d'archives
© L. Pouchard

Pour Maude Jay, conseillère en viande bovine à la chambre d’agriculture de Bretagne « Valoveau permet de compléter le marché de la viande existant et de faire face aux augmentations d’importations, notamment en restauration hors domicile. La viande bovine produite par la majorité des exploitations allaitantes française se retrouve quant à elle en rayon traditionnel ou en libre-service. » Les veaux du projet Valoveau ont été élevés suivant deux itinéraires techniques (selon qu’ils soient nés en automne ou en hiver) et vendus autour de 17 mois. Leurs carcasses pesaient 300 kg et étaient de conformation O +, ce qui correspond aux critères du marché de la restauration hors domicile.

Pour en savoir plus : Les veaux laitiers croisés, un élevage économe si le débouché est assuré

Lire aussi : De la viande laitière croisée viande pour la restauration hors foyer

Marc-Antoine Brasseur, chargé d’études à l’Institut de l’élevage

« Porter attention à l’arrivée des veaux et la qualité des rations basées sur l’herbe »

Marc-Antoine Brasseur, chargé d’études à l’institut de l’élevage

« La part importante d’herbe dans les deux conduites testées exige une bonne gestion du pâturage. D’autre part, les ensilages et enrubannages d’herbe sont très variables en termes de qualité et de quantité, il est donc important d’analyser ses fourrages pour calculer les rations. Peser régulièrement les animaux permet de suivre les croissances, et donc les rations nécessaires pour atteindre le poids de carcasse demandé par la filière. L’arrivée des veaux de 21 jours est la période clé d’un point de vue sanitaire. Un protocole doit être mis au point avec le vétérinaire (biosécurité, actions de prévention, vaccinations, soins). Au Cirbeef, les veaux sont vaccinés à leur arrivée (RS, PI3) et reçoivent une supplémentation en fer, sélénium et en vitamines. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande