Aller au contenu principal

Des essais de production de jeunes bœufs et génisses croisés lait et viande

Si Christophe Roger vend ses veaux au travers du marché de niche structuré par Bretagne viande bio, le marché du veau sous la mère est quant à lui saturé au niveau national. Afin de tester un autre débouché possible pour les veaux laitiers croisés, le Cirbeef (Mauron, 56) a expérimenté leur engraissement en jeunes bœufs dans le cadre du projet Valoveau.

Photo d'archives
© L. Pouchard

Pour Maude Jay, conseillère en viande bovine à la chambre d’agriculture de Bretagne « Valoveau permet de compléter le marché de la viande existant et de faire face aux augmentations d’importations, notamment en restauration hors domicile. La viande bovine produite par la majorité des exploitations allaitantes française se retrouve quant à elle en rayon traditionnel ou en libre-service. » Les veaux du projet Valoveau ont été élevés suivant deux itinéraires techniques (selon qu’ils soient nés en automne ou en hiver) et vendus autour de 17 mois. Leurs carcasses pesaient 300 kg et étaient de conformation O +, ce qui correspond aux critères du marché de la restauration hors domicile.

Pour en savoir plus : Les veaux laitiers croisés, un élevage économe si le débouché est assuré

Lire aussi : De la viande laitière croisée viande pour la restauration hors foyer

Marc-Antoine Brasseur, chargé d’études à l’Institut de l’élevage

« Porter attention à l’arrivée des veaux et la qualité des rations basées sur l’herbe »

Marc-Antoine Brasseur, chargé d’études à l’institut de l’élevage

« La part importante d’herbe dans les deux conduites testées exige une bonne gestion du pâturage. D’autre part, les ensilages et enrubannages d’herbe sont très variables en termes de qualité et de quantité, il est donc important d’analyser ses fourrages pour calculer les rations. Peser régulièrement les animaux permet de suivre les croissances, et donc les rations nécessaires pour atteindre le poids de carcasse demandé par la filière. L’arrivée des veaux de 21 jours est la période clé d’un point de vue sanitaire. Un protocole doit être mis au point avec le vétérinaire (biosécurité, actions de prévention, vaccinations, soins). Au Cirbeef, les veaux sont vaccinés à leur arrivée (RS, PI3) et reçoivent une supplémentation en fer, sélénium et en vitamines. »

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande