Aller au contenu principal

La race Blanc Bleu est la plus utilisée en croisement sur vaches laitières

Les naissances de veaux croisés viande/lait ont été en progression régulière ces dernières années, d’après des données statistiques rapportées par l’Institut de l’élevage. Qu’ils soient issus d’insémination ou de monte naturelle, ces croisés ont représenté l’an dernier 23 % des veaux nés de mères de race laitière contre 20 % en 2019.

Si on s’en tient aux statistiques relatives au type racial des taureaux utilisés en croisement par le biais de l’insémination dans les cheptels laitiers, cette part accrue profite essentiellement aux doses de taureaux Blanc Bleu et dans une moindre mesure Inra 95. « À l’échelle nationale, toutes races confondues, 17 % des IAP sur femelles laitières ont été réalisées en croisement viande en 2020 », explique l’Institut de l’élevage.

Il existe par ailleurs des différences quant à la race utilisée en croisement selon la zone géographique où se situent les élevages. « Selon la région où l’on se place, une même race de femelle n’est pas inséminée préférentiellement avec la même race de taureau. Si par exemple, à l’échelle nationale, les femelles Prim’Holstein sont inséminées en croisement viande à hauteur de 60 % avec des doses de taureaux Blanc Bleu, les femelles de cette même race en Auvergne-Rhône ne sont inséminées qu’à hauteur de 35 % avec cette race de taureau au profit d’autres races, notamment des taureaux charolais. »

Le rang de vêlage a aussi clairement un impact sur la race qui sera utilisée. « On retrouve une proportion importante de taureaux de race limousine sur les génisses tandis que leur utilisation est plutôt modeste chez les vaches qui sont inséminées préférentiellement avec des taureaux Blanc Bleu et charolais. »

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande