Aller au contenu principal

Japon : des opportunités pour les produits bio?

© jorono de Pixabay

Si le marché alimentaire bio japonais n’est pas aussi développé qu’en Europe, il pourrait bien croître dans les prochaines années. En mars 2021, le gouvernement japonais a annoncé sa volonté d’atteindre près de 100 000 hectares de terres en agriculture biologique d’ici à 2050, soit 44 fois plus de terre bio qu’en 2017 dans le cadre de la Stratégie pour un système alimentaire vert (MeaDRI). Cette politique vise également à accroître les efforts de réduction des émissions de CO2, ce qui pourrait rendre plus populaire les produits bio et en conséquence bénéficier aux importations de ces produits, indique l'USDA. Parmi les produits bio importés par le Japon en 2019, le soja se taille la part du lion, constituant 43 % des importations totales de produits bio, viennent ensuite les fruits frais (28,1 %), les grains de café vert (6,8 %), le blé (5,3 %), les légumes frais (3,4 %) et le riz (3 %). En produits transformés, on retrouve les légumes transformés en tête de liste (33,4 %), suivi des fruits transformés (19,2 %) et des haricots et noix transformés avec 8,9 %.  

Selon une enquête du ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), 49 % des industriels interrogés importent des produits bio d’Europe. Les nouvelles tendances et nouveaux produits bios européens sont très suivis par les opérateurs japonais.

A noter que pendant la crise de la covid-19, les ventes de produits bio ont progressé. Près de 57 % des industriels interrogés ont vu leurs ventes de produits bio augmenter et 14 % ont étendu leur offre. 

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio