Japon : des opportunités pour les produits bio?
Si le marché alimentaire bio japonais n’est pas aussi développé qu’en Europe, il pourrait bien croître dans les prochaines années. En mars 2021, le gouvernement japonais a annoncé sa volonté d’atteindre près de 100 000 hectares de terres en agriculture biologique d’ici à 2050, soit 44 fois plus de terre bio qu’en 2017 dans le cadre de la Stratégie pour un système alimentaire vert (MeaDRI). Cette politique vise également à accroître les efforts de réduction des émissions de CO2, ce qui pourrait rendre plus populaire les produits bio et en conséquence bénéficier aux importations de ces produits, indique l'USDA. Parmi les produits bio importés par le Japon en 2019, le soja se taille la part du lion, constituant 43 % des importations totales de produits bio, viennent ensuite les fruits frais (28,1 %), les grains de café vert (6,8 %), le blé (5,3 %), les légumes frais (3,4 %) et le riz (3 %). En produits transformés, on retrouve les légumes transformés en tête de liste (33,4 %), suivi des fruits transformés (19,2 %) et des haricots et noix transformés avec 8,9 %.
Selon une enquête du ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), 49 % des industriels interrogés importent des produits bio d’Europe. Les nouvelles tendances et nouveaux produits bios européens sont très suivis par les opérateurs japonais.
A noter que pendant la crise de la covid-19, les ventes de produits bio ont progressé. Près de 57 % des industriels interrogés ont vu leurs ventes de produits bio augmenter et 14 % ont étendu leur offre.