Agrumes : la production marocaine devrait croître
Pour la campagne 2020-2021, la production marocaine d’agrumes devrait atteindre les 2,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 32 % par rapport à la précédente campagne, selon le ministère américain de l’agriculture (l’USDA). La hausse de la production est à mettre en lien avec l’augmentation des surfaces de production grâce notamment aux nouvelles plantations qui entrent en production, ainsi que les systèmes d’irrigation qui ont compensé la longue sécheresse de 2020.
La production de mandarines devrait ainsi bondir de 30 % par rapport à la précédente campagne pour atteindre 1,2 million de tonnes, tandis que la production d’oranges devrait augmenter de 27 % pour atteindre 1,1 million de tonnes et la production de citrons et de citrons verts devrait atteindre les 44 000 tonnes.
Les exportations de mandarines devraient atteindre environ 500 000 tonnes et celles d’oranges 150 000 tonnes. La Russie et l’UE resteront les premières destinations pour les agrumes marocains, représentant plus de 66 % des importations.