Agrial a fortement réduit son plan d’investissement
Le groupe coopératif Agrial a limité l’effet de la crise, réussissant à dégager un résultat net supérieur à 2019. Son chiffre d’affaires est néanmoins en baisse en 2020.
« Agrial a tenu malgré l’année 2020 particulière », assure Arnaud Degoulet, président du groupe coopératif. Celui-ci affiche un chiffre d’affaires de 5,957 milliards d’euros sur l’année écoulée, contre plus de 6 milliards d’euros en 2019 (-2 %), tout en dégageant un résultat net de 69 millions d’euros en 2020, en hausse par rapport aux 52,1 millions d’euros en 2019. Pour faire face à la crise, Agrial a réduit son plan d’investissement de 60 millions d’euros, initialement prévu autour de 170 millions d’euros. « Cette année 2020 a renforcé notre plan stratégique et nous a confortés dans les chantiers lancés. Notre mutation vers le digital a été accélérée », souligne Arnaud Degoulet.
Les ventes du groupe en GMS, qui équivalent à 30 % des activités de la coopérative, sont en hausse de 2 % sur l’année 2020. « Les performances GMS ont été très hétérogènes, selon les catégories de produits. Les cidres, par exemple, ont marqué le pas en 2020 », souligne Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial. Les ventes sur le secteur hors domicile ont reculé de 17 %, « une baisse moindre par rapport au reste du secteur, notamment grâce aux fromages à pizza qui ont connu une belle année », ajoute-t-il.
La branche lait affiche une baisse de 4 % de son chiffre d’affaires, à 2,4 milliards d’euros. Les activités légumes et fruits frais du groupe ont rapporté 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires (-5 % par rapport à 2019), celles de la viande poursuivent leur développement, avec un total en valeur de 515 millions d’euros (+1,8 %). La branche boissons affiche 377 millions d’euros de chiffre d’affaires, stable par rapport à 2019, et la branche agricole a rapporté 1,3 milliard d’euros.