26 nouveaux projets soutenus par le plan protéines végétales
26 nouveaux projets sont lauréats dans le cadre de l'appel à projets pour la structuration des filières du plan France Relance.
26 nouveaux projets sont lauréats dans le cadre de l'appel à projets pour la structuration des filières du plan France Relance.
Le ministère de l'Agriculture vient de dévoiler les 26 nouveaux projets lauréats de l'appel à projets pour la structuration des filières doté d'une enveloppe de 50 millions d'euros. Cet appel à projet lancé dans le cadre du plan de relance est censé "accompagner la conception et la réalisation de projets collectifs structurants, impliquant plusieurs maillons à l'échelle d'une filière".
Les 26 premiers lauréats vont bénéficier d'un soutien de 17 millions d'euros. Parmi eux :
- Le projet de la Cuma Secoppa en Normandie vise à structurer une micro filière locale de luzerne capable de remplacer le soja OGM dans les rations des animaux d'élevage. Le plan France relance vient financer l'acquisition d'un séchoir à fourrages collectif valorisant des matières premières locales (luzerne, fumier, bois déchiqueté).
- Le projet de la SAS Alifel en Centre-Val de Loire et Ile de France pour le développement de cultures régionales alternatives au soja importé (pois, féverole, blé fourrager protéiné, soja) est soutenu dans l'acquisition de nouveaux silos de stockage.
- Le projet Calibio Protéo de la SCA Cavac dans les Pays de la Loire pour le développement de tourteau de tournesol français et bio dont le plan France relance vient financier l'acquisition d'un outil de décorticage et de trituration.
- Le projet du groupe Provence Services pour une filière soja régionale dans l'objectif d'une plus grande autonomie alimentaire régionale, tout en maîtrisant l'approvisionnement et la qualité du produit. Le plan France relance apporte un soutien dans le regroupement de plusieurs opérateurs économiques déterminants grâce au financement de prestations de conseil et d'ingénierie de projet.