Grippe aviaire : Julien Denormandie annonce le dépeuplement de la Vendée
En déplacement en Vendée le 22 mars pour une réunion avec les professionnels de la filière avicole à la préfecture, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a déploré devoir engager le dépeuplement du département face à la montée de la grippe aviaire.
En déplacement en Vendée le 22 mars pour une réunion avec les professionnels de la filière avicole à la préfecture, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a déploré devoir engager le dépeuplement du département face à la montée de la grippe aviaire.
525 élevages ont été affectés par la grippe aviaire en Vendée, a indiqué hier 22 mars le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, à l’issue d’une réunion organisée à la préfecture du département avec les professionnels de la filière. Sur ces 525 foyers, 75 sont encore des suspicions de cas, a-t-il précisé.
Je me suis rendu aujourd’hui en Vendée, où le virus de l’influenza aviaire circule très activement.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) March 22, 2022
Face à cette situation inédite, les services de l’Etat et de la Chambre d’agriculture m sont mobilisés aux côtés des éleveurs. Merci à eux. pic.twitter.com/5Xi0HhTU7Y
Pour faire face à cette situation « très difficile » pour des éleveurs « en détresse », le ministre considère que le dépeuplement est la seule solution pour éviter que le virus de la grippe aviaire continue sa propagation.
C'est avec amertume que je me rends au poulailler ce matin...
— Marion Pacteau 🥚🐔 (@PacteauM) March 23, 2022
En effet, hier soir, aviculteurs vendéens, nous avons appris que toutes les volailles de Vendée seront abattues. C'est le ministre, Julien Denormandie, lui même, qui l'a annoncé à la préfecture de la Roche sur Yon. pic.twitter.com/ZEQDnoCJGu
"Notre priorité est d'empêcher le virus de continuer à se propager. Pour ce faire, nous avons mis en place des moyens inédits permettant de dépeupler les élevages où le virus est présent mais aussi de dépeupler en anticipation là où le virus s'est probablement rendu", a expliqué le ministre.
Plus de deux millions d’euros ont déjà été versés et ce n’est que le début
Il a promis des « moyens très conséquents » pour « accompagner et indemniser les éleveurs ». « Plus de deux millions d’euros ont déjà été versés et ce n’est que le début », a-t-il indiqué.
Cinq millions de volailles déjà abattues en Vendée et départements limitrophes
Il estime que « près de cinq millions de volailles ont déjà été abattues en Vendée et dans les départements limitrophes » de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
"Plus tôt aura lieu le dépeuplement, plus tôt nous pourrons repartir sur des bases saines", a affirmé, de son côté, le président de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, Joël Limouzin, présent à la réunion.
A ce jour, 975 foyers de grippe aviaire ont été recensés en France depuis le début de la crise au mois de novembre, selon les derniers chiffres du ministère.