Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Julien Denormandie annonce le dépeuplement de la Vendée

En déplacement en Vendée le 22 mars pour une réunion avec les professionnels de la filière avicole à la préfecture, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a déploré devoir engager le dépeuplement du département face à la montée de la grippe aviaire.

Julien Denormandie a réuni les professionnels de la filière avicole, le 22 mars, à la préfecture de la Vendée.
© Twitter

525 élevages ont été affectés par la grippe aviaire en Vendée, a indiqué hier 22 mars le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, à l’issue d’une réunion organisée à la préfecture du département avec les professionnels de la filière. Sur ces 525 foyers, 75 sont encore des suspicions de cas, a-t-il précisé.

 

 

Pour faire face à cette situation « très difficile » pour des éleveurs « en détresse », le ministre considère que le dépeuplement est la seule solution pour éviter que le virus de la grippe aviaire continue sa propagation.

 

 

"Notre priorité est d'empêcher le virus de continuer à se propager. Pour ce faire, nous avons mis en place des moyens inédits permettant de dépeupler les élevages où le virus est présent mais aussi de dépeupler en anticipation là où le virus s'est probablement rendu", a expliqué le ministre.

Plus de deux millions d’euros ont déjà été versés et ce n’est que le début

Il a promis des « moyens très conséquents » pour « accompagner et indemniser les éleveurs ». « Plus de deux millions d’euros ont déjà été versés et ce n’est que le début », a-t-il indiqué.

Cinq millions de volailles déjà abattues en Vendée et départements limitrophes

Il estime que « près de cinq millions de volailles ont déjà été abattues en Vendée et dans les départements limitrophes » de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

"Plus tôt aura lieu le dépeuplement, plus tôt nous pourrons repartir sur des bases saines", a affirmé, de son côté, le président de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, Joël Limouzin, présent à la réunion.

A ce jour, 975 foyers de grippe aviaire ont été recensés en France depuis le début de la crise au mois de novembre, selon les derniers chiffres du ministère.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio