Volaille française : levée de l’embargo des États-Unis et du Canada
Les États-Unis et le Canada ont levé l’embargo sur les importations des volailles françaises après 15 mois de négociations avec les autorités françaises.
Les États-Unis et le Canada ont levé l’embargo sur les importations des volailles françaises après 15 mois de négociations avec les autorités françaises.
Les restrictions sur les importations de volailles en provenance de France vers le Canada et les États-Unis existaient depuis le 1er octobre 2023. Cette décision avait été prise à la suite du début de la vaccination des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France. Le ministère de l’agriculture des États-Unis, en mettant en place l’embargo, voulait éviter une propagation de la grippe aviaire et une crise sanitaire sur le territoire américain.
Lire aussi : Interdiction d'exporter : les prix du magret devraient rester stables en France | Les Marchés by Réussir
Levée des restrictions américaines
Depuis le 16 janvier 2025, les exportations de volailles, des produits dérivés de la volaille, des produits de génétique aviaire tel que les œufs à couver et les poussins d’un jour, sont à nouveau possibles vers le Canada et les États-Unis. Restent interdits, les produits du canard, car vaccinés en France. Les autorités françaises ont réussi à convaincre leurs homologues canadiens et états-uniens de la sécurité de la vaccination contre la grippe aviaire. Ces derniers ont par conséquent levés les restrictions sur les volailles non vaccinées et les produits / sous-produits dérivés de volailles provenant de troupeaux non-vaccinés.
Lire aussi : Grippe aviaire : recrudescence en Europe, des pénuries d’œufs aux États-Unis | Les Marchés by Réussir