Aller au contenu principal

Vinofine rouge, une nouvelle colle pour vins rouges

Issue de quatre ans de travaux de recherche menés avec l’IFV et SudVinBio, la colle Vinofine rouge de l’IOC est végane et bio. Ses performances sont proches de celles de la gélatine.

Vigne / oenologie / préparation de la bentonite au Château de Haux dans le Bordelais
La nouvelle colle bio et végan, et destinée aux rouges, de l'IOC contient notamment de la bentonite.
© P. Cronenberger

De la pomme de terre, du pois et de la bentonite. Telle est la composition de la nouvelle colle végane et bio de l’IOC, destinée aux vins rouges et testée durant quatre ans par l’IFV et SudVinBio, tant en laboratoire que sur le terrain. « C’est le produit qui a donné les résultats les plus proches de ceux de la gélatine », dévoile Valérie Pladeau, ingénieur conseil œnologie et démarches qualité chez SudVinBio.

Une efficacité proche de la gélatine, notamment en collage tardif

Plusieurs modalités ont en effet été comparées à la gélatine : un mélange de chitosane-pomme de terre-pois, un autre de pomme de terre-chitosane-bentonite, un de chitosane-pois, de la bentonite, du pois, de la pomme de terre, et un extrait protéique de levure. Le tout, sur différentes matrices de rouges : merlot, syrah, cabernet, grenache, marselan, AOP, IGP, vinifications traditionnelles, thermo, etc.

 

 
La turbidité des vins issus d'un collage avec Vinofine rouge est pratiquement similaire à celle des vins collés par gélatine.
La turbidité des vins issus d'un collage avec Vinofine rouge est pratiquement similaire à celle des vins collés par gélatine. © IOC
Toutes ces modalités ont été analysées tant au niveau de leur tenue au froid, que de leur filtrabilité. Les chercheurs ont mesuré l’impact des différents collages sur l’IPT, la couleur et le profil sensoriel des vins. « La turbidité, la stabilité de la couleur, la filtrabilité et les paramètres sensoriels ont bien répondu, résume Valérie Pladeau. À une dose de 5 à 8 g/hl, Vinofine rouge a une efficacité proche de la gélatine, notamment en collage tardif. »

 

Deux protocoles distincts selon l’objectif du vigneron

L’IOC commercialisera Vinofine rouge après les vendanges, « pour les premiers collages précoces », précise Olivier Pillet, responsable développement produits œnologiques à l’IOC. Deux protocoles d’emploi sont prévus. Dans un objectif de clarification, l’Institut préconise de traiter en précoce à des doses de 8 à 15 g/hl, afin d’avoir « une hausse de la limpidité, de la filtrabilité et de la stabilité », indique Kevin Pascotto, chargé de projets R & D à l’IOC. Pour un objectif sensoriel (affinage du vin, diminution de l’astringence et du végétal), il conseille de coller en phase tardive avec une dose de 2 à 8 g/hl. Le prix final n’est pas encore communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole