Aller au contenu principal

Optimisme en Champagne pour le rendement de la vendange 2022

Portés par un contexte enthousiasmant, les coprésidents du Comité Champagne ont annoncé un rendement commercialisable de 12 000 kg/ha pour la vendange 2022, le plus élevé depuis 10 ans, ainsi qu'un nouveau dispositif de réserve.

David Chatillon et Maxime Toubart, coprésidents du Comité Champagne, ont annoncé le 20 juillet un rendement commercialisable pour la vendange 2022 en hausse de 20 % par rapport à la campagne 2021.
© Benjamin Vautrelle

L’époque est exceptionnelle, mais le procédé ne varie pas : les négociants et vignerons champenois se réunissent chaque été pour s’accorder sur les modalités de la vendange à venir. Le 20 juillet, à Épernay, les coprésidents du Comité Champagne ont donc annoncé le rendement commercialisable pour la vendange 2022. Il a été fixé à 12 000 kg/ha. C'est le plus élevé depuis 10 ans. Il est également en hausse de 20 % par rapport à la très éprouvante campagne 2021.

Surfer sur un contexte favorable

Le président de l’Union des Maisons de Champagne, David Chatillon, se réjouit d’un premier semestre effervescent en matière de ventes (+13,6 % au global, 335,9 millions de bouteilles expédiées sur 12 mois glissants). Son homologue chez les vignerons, Maxime Toubart, note le bon état sanitaire des vignes (moins de 9 % de perte du potentiel de récolte à date), qui pourraient produire en moyenne 14 500 kg de raisins par hectare.

La création d'une sortie différée de réserve

Le duo, qui pilote l’interprofession champenoise, a également annoncé une nouveauté de taille pour la vendange 2022 : la sortie différée de réserve.

Ce nouveau système permet à un récoltant, qui enregistre une vendange inférieure au rendement commercialisable déterminé pour une année, de débloquer des droits de sortie de réserve lissés sur les trois campagnes suivantes : il sera possible de récolter au-delà du quota défini à l’échelle de l’interprofession, dans la limite des quantités manquantes. Les 940 vignerons champenois qui n’ont pas atteint les seuils fixés en 2021 pourront ainsi automatiquement cumuler le fruit de leurs vendanges et des déblocages de réserve jusqu’en 2024 pour combler ces déficits.

Un budget renforcé pour le Comité Champagne

Pour préparer la décennie à venir, le Comité Champagne va également renforcer son budget de « plusieurs millions d’euros », indiquent les coprésidents : si les actions à financer n’ont pas encore été définies, elles concerneront les domaines de la recherche et développement, de la régulation économique, et de la protection ainsi que la valorisation de l’appellation Champagne.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole