Optimisme en Champagne pour le rendement de la vendange 2022
Portés par un contexte enthousiasmant, les coprésidents du Comité Champagne ont annoncé un rendement commercialisable de 12 000 kg/ha pour la vendange 2022, le plus élevé depuis 10 ans, ainsi qu'un nouveau dispositif de réserve.
Portés par un contexte enthousiasmant, les coprésidents du Comité Champagne ont annoncé un rendement commercialisable de 12 000 kg/ha pour la vendange 2022, le plus élevé depuis 10 ans, ainsi qu'un nouveau dispositif de réserve.
L’époque est exceptionnelle, mais le procédé ne varie pas : les négociants et vignerons champenois se réunissent chaque été pour s’accorder sur les modalités de la vendange à venir. Le 20 juillet, à Épernay, les coprésidents du Comité Champagne ont donc annoncé le rendement commercialisable pour la vendange 2022. Il a été fixé à 12 000 kg/ha. C'est le plus élevé depuis 10 ans. Il est également en hausse de 20 % par rapport à la très éprouvante campagne 2021.
Surfer sur un contexte favorable
Le président de l’Union des Maisons de Champagne, David Chatillon, se réjouit d’un premier semestre effervescent en matière de ventes (+13,6 % au global, 335,9 millions de bouteilles expédiées sur 12 mois glissants). Son homologue chez les vignerons, Maxime Toubart, note le bon état sanitaire des vignes (moins de 9 % de perte du potentiel de récolte à date), qui pourraient produire en moyenne 14 500 kg de raisins par hectare.
La création d'une sortie différée de réserve
Le duo, qui pilote l’interprofession champenoise, a également annoncé une nouveauté de taille pour la vendange 2022 : la sortie différée de réserve.
Ce nouveau système permet à un récoltant, qui enregistre une vendange inférieure au rendement commercialisable déterminé pour une année, de débloquer des droits de sortie de réserve lissés sur les trois campagnes suivantes : il sera possible de récolter au-delà du quota défini à l’échelle de l’interprofession, dans la limite des quantités manquantes. Les 940 vignerons champenois qui n’ont pas atteint les seuils fixés en 2021 pourront ainsi automatiquement cumuler le fruit de leurs vendanges et des déblocages de réserve jusqu’en 2024 pour combler ces déficits.
Un budget renforcé pour le Comité Champagne
Pour préparer la décennie à venir, le Comité Champagne va également renforcer son budget de « plusieurs millions d’euros », indiquent les coprésidents : si les actions à financer n’ont pas encore été définies, elles concerneront les domaines de la recherche et développement, de la régulation économique, et de la protection ainsi que la valorisation de l’appellation Champagne.