Les vins effervescents ont performé à l’export en 2021
Si l'ensemble des exportations de vins et spiritueux a vécu une année 2021 particulièrement faste, la famille des effervescents affiche la plus forte progression.
Si l'ensemble des exportations de vins et spiritueux a vécu une année 2021 particulièrement faste, la famille des effervescents affiche la plus forte progression.

La catégorie des vins effervescents a enregistré une croissance de 31,9 % en volume et de 39,8 % en valeur en 2021 par rapport à 2020. C’est la progression la plus élevée des différentes catégories de vins et spiritueux, preuve du retour à une ambiance plus festive et d’une tendance forte sur la consommation de bulles.
Si le champagne est l’effervescent qui a le plus progressé avec 35,1 % de hausse en volume et 42,2 % en valeur, les autres vins mousseux (AOC et non AOC) ont aussi gagné des marchés : +28,9 % en volume et 22,7 % en valeur. Les pétillants sont également en hausse de 14,1 % en volume et de 16,8 % en valeur.

Le champagne garde une très forte longueur d’avance en valorisation. Il représente 10 % de nos exportations de vin en volume mais 33 % en valeur. Le prix moyen d’une bouteille de champagne exportée s’est situé à 20,59 euros en 2021. Il a été de 4,22 euros pour les autres mousseux AOC et de 3,53 euros pour les pétillants.
La progression du champagne est très importante aux États-Unis (+ 67 % en valeur). Il tire aussi la croissance de nos exportations en valeur au Royaume-Uni.
Lire aussi | 5 tendances à suivre de près sur le marché des effervescents au Royaume-Uni
Il enregistre également d’excellents résultats en Chine avec un gain de chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. « Ce pays a été l’un des premiers à rouvrir », analyse la FEVS.