Aller au contenu principal

Un cépage ancien vinifié au goût du jour

Le damas noir, un cépage autochtone aussi appelé syrah auvergnate, est de retour dans le Puy-de-Dôme. Ses résultats en vinification sont très prometteurs.

Le damas noir était le cépage emblématique du vignoble auvergnat avant la crise phylloxérique. Seul un demi hectare subsiste aujourd'hui, mais cela devrait rapidement changer.
© P.SOISSONS

Depuis 2011, un demi-hectare de damas noir s’épanouit sur les coteaux sud de Châteaugay, dans le Puy-de-Dôme, à 400 m d’altitude. Planté par Pierre Goigoux, vigneron au domaine de la Croix Arpin et Pierre Desprat, à la tête de la maison de négoce Desprat, les raisins qui en sont issus sont vinifiés depuis 2015. Pierre Goigoux et Étienne Rachez, directeur technique de Desprat-Saint Verny vignobles en ont la responsabilité.

Un cépage qui ne craint pas l’extraction

Tardif, le damas noir est récolté à la main, égrappé et vinifié en cuve béton de 60 hl après ensemencement avec des levures sèches actives. Les cuvaisons durent une douzaine de jours au cours desquelles Pierre Goigoux et Étienne Rachez visent l’extraction. Ils réalisent deux remontages par jour associés à deux à trois pigeages sur toute la durée des cuvaisons. Le vin repose ensuite en cuve béton pendant six à neuf mois. Commercialisé en IGP Puy-de-Dôme, il présente de nombreuses similitudes avec son parent des côtes-du-rhône. Notes de fruits confiturés et d’épices, retour poivré en lien avec la présence de rotundone, selon Étienne Rachez « le réchauffement climatique permet aujourd’hui à ce cépage de s’exprimer pleinement". Les nuits fraîches contribuent par ailleurs à maintenir une belle acidité.

Jouer la carte de la typicité

Le damas noir semblait avoir été totalement anéanti par la crise phylloxérique. Mais deux pieds ont été authentifiés par Jean-Michel Boursiquot, expert en la matière, chez un pépiniériste local, il y a de cela vingt ans. Ce cépage n’est ni plus, ni moins tolérant aux maladies que le gamay et le pinot noir, cépages majoritaires dans la région, mais Desprat-Saint-Verny vignobles fonde de grands espoirs sur lui. « Nous incitons nos coopérateurs et notamment ceux qui s’installent à planter des choses particulières, pour marquer notre typicité et permettre au vignoble d’Auvergne de regagner ses lettres de noblesse », indique le directeur technique avec enthousiasme.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole