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Toute l'actualité dans la catégorie Marque du groupe d'information Réussir.
Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, a signé une convention avec Magali Saumade, présidente de la Chambre d’Agriculture Gard et Patrick ...
Les Bullicieuses, une nouvelle marque collective de vins effervescents dans le Gard
Face à la déconsommation des rouges, la Fédération des IGP du Gard se lance dans une politique de…
L'étau se resserre encore un peu plus sur la marque Sud de France, jugée non réglementaire par les pouvoirs publics.
L’Occitanie ne veut pas lâcher la marque Sud de France
Déjà signifiée l’an dernier par le préfet de la région Occitanie, la fin prochaine de la mention Sud de…
Pour ses 90 ans, la Cave de Tain se lance dans un travail de rationalisation de ses nombreuses références et marques qui va se déployer sur deux ou trois ans.
La Cave de Tain retravaille ses gammes
La coopérative rhodanienne fête ses 90 ans en 2023. L’occasion de regarder dans le rétroviseur mais surtout…
Lors de l'assemblée générale de l'interprofession des vins de Provence, son président Éric Pastorino est revenu sur les principaux chantiers en cours.
L’interprofession provençale mise sur la premiumisation de ses vins et sur l’international
Début juillet 2023, l’interprofession provençale, CIVP, est revenue sur l’avancement de ses différents…
Un jugement récent concernant les AOP vinicoles provençales côtes-de-provence, les-baux-de-provence, coteaux d’aix-en-provence et coteaux-varois-en-provence illustre la ...
« Les AOP et IGP viticoles bénéficient d’une protection juridique importante »
Les cas de conflits entre indications géographiques et marques ou noms de domaine se règlent le plus souvent…
Déposer un nom à titre de marque auprès de l’INPI confère un droit de propriété sur le nom. En tant que titulaire de la marque, on peut alors s’opposer à l’utilisation d’un nom similaire ou identique pour du vin.
Faut-il déposer le nom de son vin pour le protéger ?
Le nom d’un vin n’est pas en principe protégé en tant que tel. Selon Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez,…
Christophe Bazile et Vincent Pétard ont voulu participer au développement du muscadet Juste de Loire-Atlantique pour agir concrètement même si pour l'instant la démarche est avant tout symbolique.
Produire et vendre une marque de vin équitable
Afin d’agir pour une juste valorisation des vins de l’AOP muscadet, les vignerons Christophe Bazile et…
Coca-Cola s’attaque au vin corse Coca Mariani
Portail Reussir
Le vin corse Coca Mariani inventé par un Bastiais en 1863 est dans le viseur du géant Coca-Cola. La guerre…
Le rosé, souvent en rupture avec les codes traditionnels du vin, se prête bien à l'encannage. © PRODUCTA VIGNOBLES
Opter pour des vins en canette
Le marché du vin en canette affiche un fort dynamisme, boosté par l’essor de la demande aux États-Unis. Au…
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Extension en vue pour le logo CAB
Lancé en 2018 par Sudvinbio pour soutenir les vins d’Occitanie en conversion à l’agriculture biologique, le…
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Tutiac construit sa marque
Pour faire la différence dans un univers toujours plus concurrentiel, la coopérative girondine Les vignerons…
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Créer une marque de vin pour se développer à l’export
La marque constitue une porte d’entrée majeure pour de plus en plus de pays exportateurs. Conscientes de cet…
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