Aller au contenu principal

rhône nord
La Cave de Tain retravaille ses gammes

La coopérative rhodanienne fête ses 90 ans en 2023. L’occasion de regarder dans le rétroviseur mais surtout de construire l’avenir.

Pour ses 90 ans, la Cave de Tain se lance dans un travail de rationalisation de ses nombreuses références et marques qui va se déployer sur deux ou trois ans.
Pour ses 90 ans, la Cave de Tain se lance dans un travail de rationalisation de ses nombreuses références et marques qui va se déployer sur deux ou trois ans.
© C. Gerbod

Tout en achevant un ambitieux programme d’investissement de 15 millions d’euros, la Cave de Tain se lance dans « un vaste plan de rationalisation et de relooking de nos gammes et marques », a expliqué Ludovic Beau, directeur général de la Cave de Tain lors d’un rendez-vous parisien avec la presse.

« On remet tout à plat. Le projet va se développer sur deux à trois ans », a détaillé Olivier Ringler, directeur commercial. Le premier signe visible est la retouche du logo, légèrement simplifié. Viendra ensuite un lifting progressif de l’offre en grande distribution actuellement répartie sur un grand nombre de marques.

La coopérative planche également sur les habillages des cuvées bio que le consommateur ne différencie aujourd’hui pas assez des conventionnelles. Un enjeu important alors que le bio va atteindre une part de 30 % de l’apport en crozes-hermitage et pourrait même monter jusqu’à 50 % à terme.

Mieux exploiter le potentiel à chaque extrémité de l’offre

« Nous engageons un travail des deux côtés de la gamme », a précisé Olivier Ringler. La cave veut mieux investir l’entrée de gamme pour lequel elle a des volumes qualitatifs. Elle va par exemple lancer deux BIB, l’un d’IGP syrah bio et l’autre de son rosé légèrement moelleux Déshaltère. À l’autre bout de l’offre, une réflexion est en cours sur la façon de mieux investir le très haut de gamme.

L’exercice 2022-2023 s’est clôturé au 31 juillet sur un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, en hausse de 5 % malgré une baisse des volumes de 2 %. Ludovic Beau a précisé que la répartition des ventes par circuits évoluait. La part de la grande distribution est passée sous la barre des 50 % au profit du circuit traditionnel. La Cave de Tain a aussi augmenté ses ventes en vrac bien valorisé.

Elle table sur une hausse des surfaces en production d’ici 2026. Elles devraient atteindre 1 100 hectares, grâce surtout à un développement sur l’appellation crozes-hermitage. Développer l’export, qui représente actuellement seulement 10 % des ventes, fait partie des défis pour l’avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole