Aller au contenu principal

Extension en vue pour le logo CAB

Lancé en 2018 par Sudvinbio pour soutenir les vins d’Occitanie en conversion à l’agriculture biologique, le logo CAB s’étend cette année aux vignobles du sud-est. D’autres régions viticoles pourraient suivre en fonction des résultats.

le logo CAB pour les vin en conversion
Pour le millésime 2019, le logo CAB ne sera plus exclusif aux vins en conversion bio d'Occitanie mais s'ouvrira aussi à ceux des vignobles de PACA et Vallée du Rhône.
© C.Gerbod

Le logo CAB  a fait ses débuts cette année dans les rayons avec le millésime 2018. Il est exclusif aux vins issus de vignes en conversion bio d’Occitanie et aux adhérents de Sudvinbio. Il a été attribué pour 60 000 hectolitres et 28 producteurs ou négociants. Son but est de répondre au manque de volume de vins certifiés bio et de soutenir financièrement la conversion en valorisant davantage les vins qui ne peuvent encore bénéficier de la valorisation liée au label bio.

Une marque privée mais en lien avec la législation européenne

Les utilisateurs du logo s’engagent à valoriser les produits à un prix « sensiblement similaire à celui de l’achat de produits biologiques de même type », précise la présentation de la licence. Le contrôle de la conformité des opérateurs demandant le logo est réalisé par l’organisme certificateur lors de l’audit annuel. Une analyse des résidus de pesticides est obligatoire pour chaque lot mis en marché sous le logo CAB.

Si ce logo est privé, il s’appuie sur la réglementation européenne qui prévoit la possibilité de mettre en avant la démarche de conversion dès la deuxième année avec la formule « produit en conversion vers l’agriculture biologique »

De l’Occitanie aux vignobles de PACA et Vallée du Rhône

Il est encore trop tôt pour faire un bilan de la première année mais « ça va aider à décongestionner le marché », estime Thierry Julien, le président de France Vin Bio. Pour le millésime 2019, le logo va également être accessible aux vins bio produits en région PACA et dans la Vallée du Rhône. Une extension rendue possible par la naissance en février 2019 de Sud Est Vin Bio, l’association interprofessionnelle de la filière des vins bio de Provence et Vallée du Rhône. Le futur tarif de la licence CAB pour ces nouveaux acteurs est en cours de négociation.

« On va voir la réponse du marché », annonce Thierry Julien de France Vin Bio. Selon la réactivité, le logo pourrait être ouvert à d’autres bassins viticoles.

En attendant, c’est un logo de plus à expliquer aux consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole