Aller au contenu principal

provence
L’interprofession provençale mise sur la premiumisation de ses vins et sur l’international

Début juillet 2023, l’interprofession provençale, CIVP, est revenue sur l’avancement de ses différents chantiers stratégiques.

Lors de l'assemblée générale de l'interprofession des vins de Provence, son président Éric Pastorino est revenu sur les principaux chantiers en cours.
Lors de l'assemblée générale de l'interprofession des vins de Provence, son président Éric Pastorino est revenu sur les principaux chantiers en cours.
© CIVP

Lors de son assemblée générale du 6 juillet, l’interprofession des vins de Provence a fait le point sur l’avancée des différents chantiers de son plan stratégique. Le président, Éric Pastorino, a rappelé qu’une nouvelle campagne de communication est déployée depuis le mois de mai.

Elle se concentre « sur la cible stratégique pour l’avenir : les millénials hédonistes, jeunes consommateurs de moins de 45 ans, urbains, en quête d’authenticité et à la vie sociale importante », en France et à l’international (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pays Bas), a détaillé le CIVP.

Priorité aux Wine Curious et Wine Lovers

Par ailleurs, le dossier œnotourisme avance. Le CIVP souhaite coordonner l’ensemble des acteurs du tourisme autour de la marque Vins de Provence et mettre en place un programme « dans les prochains mois », à destination de deux cibles prioritaires : les Wine Curious et les Wine Lovers. « Nous renforçons notre communication et nos projets pour accompagner la montée en gamme et l’internationalisation de notre marque collective Vins de Provence », a souligné le président.

En effet, face à l’évolution de la consommation, le CIVP est convaincu que le développement des vins de Provence passera par une poursuite de la premiumisation et l’accroissement des marchés internationaux. « Selon l’Observatoire mondial du rosé, créé par le CIVP et FranceAgriMer, une bonne partie des marchés export est encore sous-consommatrice de vin rosé », souligne l’interprofession.

Économies d’eau et d’énergie en ligne de mire

L’assemblée générale a également été l’occasion de faire un point sur les enjeux techniques du vignoble. « Le plan stratégique a relevé cinq axes majeurs pour le vignoble, détaille le communiqué de presse. Le changement climatique, les attentes des consommateurs, la qualité des vins, les équilibres économiques et les compétences et ressources humaines. » Économies d’eau, gestion de la biodiversité, préservation et respect des sols ou encore diminution de l’empreinte carbone seront donc au programme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole