Aller au contenu principal

Les Bullicieuses, une nouvelle marque collective de vins effervescents dans le Gard

Face à la déconsommation des rouges, la Fédération des IGP du Gard se lance dans une politique de diversification produits avec la création d’une marque d’effervescents, Les Bullicieuses, avec l’objectif de toucher la génération Z.

Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, a signé une convention avec Magali Saumade, présidente de la Chambre d’Agriculture Gard et Patrick ...
Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, a signé une convention avec Magali Saumade, présidente de la Chambre d’Agriculture Gard et Patrick Viala, président du Mas des Agriculteurs, pour mettre en avant la marque collective d’effervescents Les Bullicieuses.
© E. Brugvin

Lancée en grande pompe à Nîmes le 7 novembre dernier par Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, la nouvelle marque Les Bullicieuses, ne dispose aujourd’hui d’aucun budget, ni plan marketing de grande ampleur. Le président mise sur la mobilisation collective des metteurs en marché locaux. Déjà, une cinquantaine de caves ont porté l’initiative sur les fonts baptismaux. Ici, pas de cahier des charges, ni pour la définition d’une typicité, de méthodes de vinification ou de sélection des cépages pour produire ces blancs et ces rosés. « Nous laissons libre cours à la créativité et au professionnalisme des viticulteurs pour proposer des produits de qualité diffusés au prix public aux alentours de 10 € », reprend le président. Il conseille tout juste une singularisation du produit avec un peu de muscat.

Dégustation des produits par une commission qualité

Chaque producteur pourra apposer la nouvelle marque collective, en cours d’inscription à l’Inpi, et sa base line "Sparkling Wines" sur ses bouteilles. « Les vins siglés devront être adoubés par la commission qualité réunie pour déguster les IGP du Gard », ajoute Denis Verdier. Leur mise en avant devait débuter dans les caveaux des domaines et des coopératives, et lors de la manifestation ReGard du 16 novembre. La chambre d’agriculture s’investit dans la démarche avec une mise en avant des bulles lors de l’ensemble de ses événements et compte se rapprocher de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière pour que les restaurateurs promeuvent cet effervescent local auprès de leurs clients.

Les Bullicieuses sera diffusé en SIG. Denis Verdier compte créer une antériorité pour déposer, à terme, à l’Inao, un projet de cahier des charges en vue de bénéficier d’une dénomination.

L’IGP ouvre un second front, celui des cocktails. Le prosecco ne doit-il pas son succès au spritz et à l’Aperol ? Cet été, l’Anivin a réalisé des tests consommateurs sur les terrasses parisiennes et formalisé les retours clients positifs sur le produit. L’ensemble des manifestations locales reprendront deux à trois recettes pour séduire les consommateurs. Les promoteurs de l’opération attendent un premier bilan de ces galops d’essai avant d’envisager une plus grande structuration de la démarche et d’agrandir leur périmètre commercial.

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole