Aller au contenu principal

Les Bullicieuses, une nouvelle marque collective de vins effervescents dans le Gard

Face à la déconsommation des rouges, la Fédération des IGP du Gard se lance dans une politique de diversification produits avec la création d’une marque d’effervescents, Les Bullicieuses, avec l’objectif de toucher la génération Z.

Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, a signé une convention avec Magali Saumade, présidente de la Chambre d’Agriculture Gard et Patrick ...
Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, a signé une convention avec Magali Saumade, présidente de la Chambre d’Agriculture Gard et Patrick Viala, président du Mas des Agriculteurs, pour mettre en avant la marque collective d’effervescents Les Bullicieuses.
© E. Brugvin

Lancée en grande pompe à Nîmes le 7 novembre dernier par Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, la nouvelle marque Les Bullicieuses, ne dispose aujourd’hui d’aucun budget, ni plan marketing de grande ampleur. Le président mise sur la mobilisation collective des metteurs en marché locaux. Déjà, une cinquantaine de caves ont porté l’initiative sur les fonts baptismaux. Ici, pas de cahier des charges, ni pour la définition d’une typicité, de méthodes de vinification ou de sélection des cépages pour produire ces blancs et ces rosés. « Nous laissons libre cours à la créativité et au professionnalisme des viticulteurs pour proposer des produits de qualité diffusés au prix public aux alentours de 10 € », reprend le président. Il conseille tout juste une singularisation du produit avec un peu de muscat.

Dégustation des produits par une commission qualité

Chaque producteur pourra apposer la nouvelle marque collective, en cours d’inscription à l’Inpi, et sa base line "Sparkling Wines" sur ses bouteilles. « Les vins siglés devront être adoubés par la commission qualité réunie pour déguster les IGP du Gard », ajoute Denis Verdier. Leur mise en avant devait débuter dans les caveaux des domaines et des coopératives, et lors de la manifestation ReGard du 16 novembre. La chambre d’agriculture s’investit dans la démarche avec une mise en avant des bulles lors de l’ensemble de ses événements et compte se rapprocher de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière pour que les restaurateurs promeuvent cet effervescent local auprès de leurs clients.

Les Bullicieuses sera diffusé en SIG. Denis Verdier compte créer une antériorité pour déposer, à terme, à l’Inao, un projet de cahier des charges en vue de bénéficier d’une dénomination.

L’IGP ouvre un second front, celui des cocktails. Le prosecco ne doit-il pas son succès au spritz et à l’Aperol ? Cet été, l’Anivin a réalisé des tests consommateurs sur les terrasses parisiennes et formalisé les retours clients positifs sur le produit. L’ensemble des manifestations locales reprendront deux à trois recettes pour séduire les consommateurs. Les promoteurs de l’opération attendent un premier bilan de ces galops d’essai avant d’envisager une plus grande structuration de la démarche et d’agrandir leur périmètre commercial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole