Aller au contenu principal

Les Bullicieuses, une nouvelle marque collective de vins effervescents dans le Gard

Face à la déconsommation des rouges, la Fédération des IGP du Gard se lance dans une politique de diversification produits avec la création d’une marque d’effervescents, Les Bullicieuses, avec l’objectif de toucher la génération Z.

Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, a signé une convention avec Magali Saumade, présidente de la Chambre d’Agriculture Gard et Patrick ...
Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, a signé une convention avec Magali Saumade, présidente de la Chambre d’Agriculture Gard et Patrick Viala, président du Mas des Agriculteurs, pour mettre en avant la marque collective d’effervescents Les Bullicieuses.
© E. Brugvin

Lancée en grande pompe à Nîmes le 7 novembre dernier par Denis Verdier, président de la Fédération gardoise des vins IGP, la nouvelle marque Les Bullicieuses, ne dispose aujourd’hui d’aucun budget, ni plan marketing de grande ampleur. Le président mise sur la mobilisation collective des metteurs en marché locaux. Déjà, une cinquantaine de caves ont porté l’initiative sur les fonts baptismaux. Ici, pas de cahier des charges, ni pour la définition d’une typicité, de méthodes de vinification ou de sélection des cépages pour produire ces blancs et ces rosés. « Nous laissons libre cours à la créativité et au professionnalisme des viticulteurs pour proposer des produits de qualité diffusés au prix public aux alentours de 10 € », reprend le président. Il conseille tout juste une singularisation du produit avec un peu de muscat.

Dégustation des produits par une commission qualité

Chaque producteur pourra apposer la nouvelle marque collective, en cours d’inscription à l’Inpi, et sa base line "Sparkling Wines" sur ses bouteilles. « Les vins siglés devront être adoubés par la commission qualité réunie pour déguster les IGP du Gard », ajoute Denis Verdier. Leur mise en avant devait débuter dans les caveaux des domaines et des coopératives, et lors de la manifestation ReGard du 16 novembre. La chambre d’agriculture s’investit dans la démarche avec une mise en avant des bulles lors de l’ensemble de ses événements et compte se rapprocher de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière pour que les restaurateurs promeuvent cet effervescent local auprès de leurs clients.

Les Bullicieuses sera diffusé en SIG. Denis Verdier compte créer une antériorité pour déposer, à terme, à l’Inao, un projet de cahier des charges en vue de bénéficier d’une dénomination.

L’IGP ouvre un second front, celui des cocktails. Le prosecco ne doit-il pas son succès au spritz et à l’Aperol ? Cet été, l’Anivin a réalisé des tests consommateurs sur les terrasses parisiennes et formalisé les retours clients positifs sur le produit. L’ensemble des manifestations locales reprendront deux à trois recettes pour séduire les consommateurs. Les promoteurs de l’opération attendent un premier bilan de ces galops d’essai avant d’envisager une plus grande structuration de la démarche et d’agrandir leur périmètre commercial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole