Aller au contenu principal

Automatisation
Le Smart Oak “ copeaute ” vos vins en huit jours

L’entreprise Inozy vient de concevoir une machine pour boiser le vin, avec des copeaux, rapidement et de manière automatique. Plus besoin de goûter pour obtenir le résultat optimal souhaité.

© Smart Oak

Jusqu’à présent, il fallait près de deux mois, et maintes dégustations, pour obtenir un boisage satisfaisant d’un vin avec des copeaux. C’est à présent chose révolue avec la dernière innovation en date d’Inozy. Son Smart Oak est un appareil permettant le pilotage du boisage des vins en… huit jours seulement ! Constitué d’un ordinateur avec logiciel de pilotage, de capteurs d’extraction (lactones, phénols, vanilline…), d’une pompe à palettes souples et d’hydraulique, cet outil régule automatiquement l’extraction et l’agitation du vin.
L’appareil est connecté entre la cuve à boiser et une cuve tampon (10 hl pour une cuve principale de 1000 hl), via quatre tuyaux, et les copeaux sont insérés dans cette dernière. L’appareil prélève seul le vin, pour l’envoyer dans la cuve tampon. Sa pompe agite le vin environ quinze minutes toutes les deux heures, pour maintenir une extraction douce. “ Le fait d’agiter le vin accélère l’extraction des différents composés, explique Olivier Zebic d’Inozy. Mais le système d’agitation ne fonctionne pas en continu, afin d’éviter les goûts de planche. ” Lorsque le résultat est satisfaisant, l’automate renvoie le vin vers la cuve principale et prélève un nouveau volume.


Plusieurs programmes pour différents profils


En parallèle, pour pallier le risque d’oxydation provoqué par l’agitation, l’appareil inerte automatiquement le vin, via un piquage à l’azote. Il peut aussi le désoxygéner. Le logiciel contient sept ou huit programmes. L’utilisateur choisit en fonction de l’intensité d’extraction, et donc du profil qu’il souhaite obtenir. “ Pour le moment, le Smart Oak a été paramétré avec les copeaux Evoak, mais il fonctionne aussi avec les autres marques ”, rassure Olivier Zebic. Le Smart Oak mesure environ un mètre de haut, sur 50 cm de profondeur et 40 cm de large. Il se branche sur du 380 V triphasé, et de l’azote (bouteille ou réseau). Il est mobile. Il sera disponible à partir de fin juin, garanti douze mois, et vaudra 9480  euros HT.



www.smart-oak.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole