Aller au contenu principal

La coopérative Robert & Marcel lance une nouvelle marque commerciale

Vignobles Edonis, la marque commerciale lancée par la cave Robert & Marcel, est l’étendard d’un nouveau projet stratégique orienté vers les consommateurs.  

Nicolas Emereau, directeur général de la Cave Robert & Marcel, Marc Bonnin, président et Vincent Barraud, directeur marketing, ont présenté, le 9 septembre, à Paris, la marque Vignobles Edonis. Elle symbolise la nouvelle stratégie de développement de l'entreprise coopérative, résolument tournée vers les consommateurs.
© C.Gerbod

Penser d’abord aux consommateurs plutôt qu’au produit, est le fil conducteur du nouveau projet stratégique présenté, le 9 septembre, par la cave Robert & Marcel, spécialiste des appellations Saumur et Bourgueil. « C'est un véritable changement de braquet », assume son président, Marc Bonnin. « Les consommateurs d’aujourd’hui veulent vivre des expériences », résume de son côté Nicolas Emereau, directeur général de Robert & Marcel.

Se positionner comme un acteur offrant des expériences sensorielles

Le constat d'une évolution rapide des consommateurs a inspiré le lancement de la marque Vignobles Edonis, associée à la signature « Le Val de Loire éveille vos sens ».

Cette marque chapeaute l'ensemble de la nouvelle stratégie. Un budget de 7,5 à 8,5 millions d’euros est prévu sur 5 ans pour déployer le projet.

Il se décline en quatre volets : commercial ; oenotouristique ; marketing, avec la conquête de nouveaux consommateurs ; informatique, avec de gros investissements sur la gestion des données, du vignoble aux consommateurs.

Nouvellement créée la filiale commerciale Vignobles Edonis « portera les nouveaux produits et services par différents canaux », indique Robert & Marcel.

Une plate-forme pour vendre les vins et l'oenotourisme

L'un des canaux est un site internet, lancé en octobre. Il a vocation à être une plate-forme rassemblant des informations, notamment sous forme de vidéos, une boutique en ligne et la réservation des offres oenotouristiques. Et pourquoi pas demain, les gites ou chambre d’hôtes proposés par des vignerons adhérents ou des activités de partenaires dans le domaine du tourisme ou des festivals.

L’ergonomie du site est travaillée pour être adaptée aux smartphones.

Deux cibles de consommateurs visées en priorité

Pour conquérir des nouveaux consommateurs, les « experts, en recherche de pépites » constituent l’une des deux cibles prioritaires. L'autre est celle des « millenials » (nés dans les années 80/90) pour qui des nouveaux produits sont imaginés. Les premiers d'entre eux seront lancés en octobre. Il s’agit d’un blanc et d’un rosé légèrement effervescents, à 10 % et 8,5 % d’alcool, conditionnés en bouteille verre de 20 cl et bouchés en capsules à vis.

La cave ne craint pas le grand écart entre ce genre de produit et l’offre haut de gamme développée autour de la parcelle mythique du Clos Cristal. Pour Vincent Barraud, directeur marketing, « la promesse d’expérience est partagée par toutes les cibles ».

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole