Aller au contenu principal

La coopérative Robert & Marcel lance une nouvelle marque commerciale

Vignobles Edonis, la marque commerciale lancée par la cave Robert & Marcel, est l’étendard d’un nouveau projet stratégique orienté vers les consommateurs.  

Nicolas Emereau, directeur général de la Cave Robert & Marcel, Marc Bonnin, président et Vincent Barraud, directeur marketing, ont présenté, le 9 septembre, à Paris, la marque Vignobles Edonis. Elle symbolise la nouvelle stratégie de développement de l'entreprise coopérative, résolument tournée vers les consommateurs.
© C.Gerbod

Penser d’abord aux consommateurs plutôt qu’au produit, est le fil conducteur du nouveau projet stratégique présenté, le 9 septembre, par la cave Robert & Marcel, spécialiste des appellations Saumur et Bourgueil. « C'est un véritable changement de braquet », assume son président, Marc Bonnin. « Les consommateurs d’aujourd’hui veulent vivre des expériences », résume de son côté Nicolas Emereau, directeur général de Robert & Marcel.

Se positionner comme un acteur offrant des expériences sensorielles

Le constat d'une évolution rapide des consommateurs a inspiré le lancement de la marque Vignobles Edonis, associée à la signature « Le Val de Loire éveille vos sens ».

Cette marque chapeaute l'ensemble de la nouvelle stratégie. Un budget de 7,5 à 8,5 millions d’euros est prévu sur 5 ans pour déployer le projet.

Il se décline en quatre volets : commercial ; oenotouristique ; marketing, avec la conquête de nouveaux consommateurs ; informatique, avec de gros investissements sur la gestion des données, du vignoble aux consommateurs.

Nouvellement créée la filiale commerciale Vignobles Edonis « portera les nouveaux produits et services par différents canaux », indique Robert & Marcel.

Une plate-forme pour vendre les vins et l'oenotourisme

L'un des canaux est un site internet, lancé en octobre. Il a vocation à être une plate-forme rassemblant des informations, notamment sous forme de vidéos, une boutique en ligne et la réservation des offres oenotouristiques. Et pourquoi pas demain, les gites ou chambre d’hôtes proposés par des vignerons adhérents ou des activités de partenaires dans le domaine du tourisme ou des festivals.

L’ergonomie du site est travaillée pour être adaptée aux smartphones.

Deux cibles de consommateurs visées en priorité

Pour conquérir des nouveaux consommateurs, les « experts, en recherche de pépites » constituent l’une des deux cibles prioritaires. L'autre est celle des « millenials » (nés dans les années 80/90) pour qui des nouveaux produits sont imaginés. Les premiers d'entre eux seront lancés en octobre. Il s’agit d’un blanc et d’un rosé légèrement effervescents, à 10 % et 8,5 % d’alcool, conditionnés en bouteille verre de 20 cl et bouchés en capsules à vis.

La cave ne craint pas le grand écart entre ce genre de produit et l’offre haut de gamme développée autour de la parcelle mythique du Clos Cristal. Pour Vincent Barraud, directeur marketing, « la promesse d’expérience est partagée par toutes les cibles ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole