Aller au contenu principal

Les seniors tirent la consommation de vin vers le haut

La consommation de vin est avant tout une affaire de génération. C'est le constat d'une étude menée par le CREDOC pour Vin et Société. Plus on vieillit, plus on consomme de vin, et plus souvent.

Les 75 ans et + consomment du vin en moyenne 7,7 fois par semaine, d'après l'étude du Credoc pour Vin et Société
© J.-C GUTNER

60 % des personnes âgées de 75 ans et plus consomment du vin au moins une fois par semaine, révèle la dernière étude menée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) pour l'association Vin et Société. Ces consommateurs hebdomadaires ne sont que 25 % chez les 18-24 ans et 50% chez les 40-60 ans. « Cette montée en puissance des consommateurs avec l’âge reflète de vrais changements dans les habitudes chez certaines générations », analyse le Credoc, évoquant le désir plus marqué chez les jeunes de varier les boissons qu’ils consomment.

Lire aussi " La consommation de vin doit inventer son fléxitarisme "

Une consommation hebdomadaire en baisse par rapport à 2003

Comparé à 2003, la consommation hebdomadaire de vin en 2016 a diminué pour toutes les catégories d’âge.

La quantité moyenne consommée par jour est également en baisse en 2016 par rapport à 2003 dans toutes les tranches d'âge, à l’exception notable des 18-24 ans chez qui elle est stable. Le recu est particulièrement marqué chez les 40-49 ans (-48%). Les 75 ans et plus ont de leur côté réduit leur consommation de 27% (passant en moyenne de 21cl/jour à 16cl/jour), mais ils restent les champions en termes de régularité. Ils estiment consommer du vin 7,7 fois par semaine, principalement au déjeuner, et dans un second temps au dîner. Une tendance qui contraste fortement avec les habitudes des jeunes qui consomment du vin principalement à l’apéritif ou au dîner.

Le vin, symbole de la convivialité

Un autre choc générationnel concerne le moment de consommation : les seniors boivent du vin surtout lorsqu’ils sont en famille, alors que les jeunes privilégient la consommation entre amis. Dans tous les cas, la présence de vin à table est synonyme d’un repas qui dure plus longtemps. Les jeunes générations estiment même passer deux fois plus de temps à table lorsqu’une bouteille est ouverte. Un constat qui réaffirme la valeur de convivialité véhiculée par le vin.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole