Aller au contenu principal

vallée du rhône
Doublement de la production de vin blanc dans la vallée du Rhône

Pour contrer la baisse du rouge et répondre à la demande mondiale, Inter Rhône consacre de gros moyens afin de faire passer la production de blanc de 150 000 hl à 300 000 hl d’ici la fin de la décennie.

Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, poursuit la stratégie mise en place par son prédécesseur et qui consiste à augmenter la production de blanc.
Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, poursuit la stratégie mise en place par son prédécesseur et qui consiste à augmenter la production de blanc.
© E. Brugvin

Les chiffres sur l’année écoulée confirment la tendance : la consommation mondiale de rouge baisse de 0,9 %. À l’inverse, celle du blanc croît de 0,6 %. Pour saisir ce marché d’avenir, Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, déploie un plan stratégique d’envergure.

Sur la base d’une étude sur des dizaines de blancs rhodaniens bien installés sur le marché, l’Institut rhodanien, bras armé de l’interprofession, a défini trois profils de produits pour différents moments de consommation : l’apéritif, le repas et les grandes occasions avec des vins de garde. Avec respectivement la fraîcheur, le fruité et la vivacité, pour le premier ; le fruité, la rondeur et l’équilibre pour le deuxième ; et la complexité pour le dernier, au marché plus étroit.

Renouveler le vignoble sur les terroirs frais

Parallèlement à cela, l’interprofession s’appuie sur trois axes : renouveler le vignoble, former les vignerons au pressurage, à la gestion du froid et aux cuveries spécifiques au blanc et le faire connaître au monde entier. À partir de la fin 2022, un budget communication de 500 000 euros par an en France et à l’international est prévu. Le renouvellement du vignoble portera sur les terroirs frais de la partie méridionale de l’appellation, avec des assemblages révélateurs de l’identité d’une vallée du Rhône qui s’interdit les blancs technologiques trop banalisés.

La clairette et le bourboulenc (1 % du vignoble aujourd’hui), à maturité tardive, seront privilégiés pour contrer les récidives annuelles du gel et s’adapter au réchauffement climatique, tout comme le rolle (vermentino) aujourd’hui exclu du cahier de charges. Actuellement, le patrimoine végétal s’appuie essentiellement sur le grenache blanc (27 %), la roussanne (14 %) et la clairette (13 %) et la marsanne (11 %). Le viognier (20 %), trop planté, qui s’exprime mal en climat méditerranéen, devrait régresser. Aujourd’hui, la vallée du Rhône produit 76 % de rouge, 14 % de rosé et seulement 10 % de blanc.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole