Aller au contenu principal

vallée du Rhône
L’AOC cairanne met les bouchées doubles sur le blanc

Sur les marchés, les vins blancs de cairanne ont la cote, d’après les représentants de l’AOC. Les volumes devraient atteindre 10 % de la production de l’appellation d’ici dix ans. Le double d’aujourd’hui.

Les plantations de cépages blancs se multiplient à Cairanne, qui prévoit de doubler ses volumes de production d'ici dix ans.
Les plantations de cépages blancs se multiplient à Cairanne, qui prévoit de doubler ses volumes de production d'ici dix ans.
© Inter Rhône

Les vins blancs représentent 5 % de la production de l’AOC cairanne, plus jeune Cru de la vallée du Rhône. Dans dix ans tout au plus, ce sera le double, soit 10 %. « Aujourd’hui, nous n’avons pas la capacité de fournir tous nos marchés. De nombreux domaines se mettent donc à planter des cépages blancs », commente Laurent Brusset, coprésident de l’appellation. Parmi les cépages de prédilection, la clairette, qui a longtemps été mise de côté dans le secteur avant de retrouver récemment ses lettres de noblesse.

L’acidité de la clairette, un atout à l’heure du changement climatique

« La clairette est un cépage qui apporte beaucoup d’acidité et qui est assez pauvre aromatiquement. Mais avec le changement climatique, cette acidité devient un véritable atout », expose Thomas Capdeville, responsable commercial du domaine de Galuval. Pour augmenter sa production, le vignoble dispose par ailleurs d’une marge de manœuvre au niveau des rendements. En effet, l’appellation produit en moyenne 32 hl/ha alors qu’elle est autorisée à monter jusqu’à 40 hl/ha.

Sur l’ensemble des appellations de la Vallée du Rhône, la production de vins blancs représente seulement 10 % des volumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole