Viande bovine : Salomé Rozier, le jeune visage de la RSE à Moy Park
Arrivée à Moy Park Beef Orléans il y a cinq ans, Salomé Rozier a pris la responsabilité de la filière bovine et de la RSE il y a un peu plus d’un an. Depuis maintenant vingt ans, Moy Park contractualise la viande commercialisée auprès de McDonald’s son unique client. Et ce lien évolue vers plus de durabilité autour des sujets environnementaux, sociaux et économiques. La stratégie 2030 se met d’ailleurs en place autour de quatre piliers : le climat, la biodiversité, le bien-être animal et la contractualisation. Sur le climat, les éleveurs seront incités à s’engager dans le label Bas carbone ou, tout du moins, de réaliser le diagnostic Cap’2ER niveau 2, sur la biodiversité, un projet de recherche a été lancé en 2022 sur le pâturage. Sur le bien-être animal, de nouveaux diagnostics doivent être refaits et certains éleveurs accompagnés. Enfin, sur la contractualisation, des vaches de réforme sont désormais sous contrat, une nouveauté 2023. « Nous sommes pour l’instant sur 1 000 animaux pour un volume total en génisse, jeune bovin et bœuf de 40 000 animaux à l’année », explique-t-elle. Une piste d’amélioration pour l’avenir : l’alimentation animale. C’est un sujet complexe pour le groupe qui n’achète pas toutes les bêtes d’une exploitation, mais le sujet est sur la table.