Une sortie de crise pour le bleu de brebis ?
L’étiquette du controversé Bleu de brebis, commercialisé depuis le printemps 2019 par Société des Caves, devrait changer. En effet, le fromage persillé était perçu par la Confédération Générale de Roquefort et par l’Inao comme trop proche du roquefort et pouvant tromper le consommateur lors de son achat. Société s’est défendue en expliquant sa volonté de toucher un public plus jeune avec un fromage moins fort en goût que le roquefort et vendu exclusivement en rayon self-service, contrairement au roi des fromages que l’on retrouve également à la découpe. Le bleu de brebis est fabriqué à partir de lait pasteurisé et de fait, le cahier des charges de l’AOP roquefort n’a pas à être respecté pour sa fabrication.
L’étiquette change mais pas l’emballage
L’accord entre l’Inao, Société des Caves (entité de Lactalis) et la Confédération générale de Roquefort porte donc sur la modification de l’étiquette. Si on ne connaît pas encore le visuel final, on sait déjà que la mention « bleu » sera mise en plus grands caractères et le logo Société sera atténué car dans l’esprit des consommateurs, cette marque est directement liée au roquefort. L’emballage, lui, ne devrait pas être modifié car il est propre à la gamme de bleus commercialisés par Société. L’entreprise, forte des chiffres de 2020, a indiqué que le bleu de brebis ne concurrençait pas le roquefort et tous deux ont vécu une belle année via les ventes en rayon libre-service.