Aller au contenu principal

Une sortie de crise pour le bleu de brebis ?

L'emballage ne changera mais l'étiquette du Bleu de brebis devrait être modifiée pour mettre moins en avant la marque et davantage le nom du produit. © DR
L'emballage ne changera mais l'étiquette du Bleu de brebis devrait être modifiée pour mettre moins en avant la marque et davantage le nom du produit.
© DR

L’étiquette du controversé Bleu de brebis, commercialisé depuis le printemps 2019 par Société des Caves, devrait changer. En effet, le fromage persillé était perçu par la Confédération Générale de Roquefort et par l’Inao comme trop proche du roquefort et pouvant tromper le consommateur lors de son achat. Société s’est défendue en expliquant sa volonté de toucher un public plus jeune avec un fromage moins fort en goût que le roquefort et vendu exclusivement en rayon self-service, contrairement au roi des fromages que l’on retrouve également à la découpe. Le bleu de brebis est fabriqué à partir de lait pasteurisé et de fait, le cahier des charges de l’AOP roquefort n’a pas à être respecté pour sa fabrication.

L’étiquette change mais pas l’emballage

L’accord entre l’Inao, Société des Caves (entité de Lactalis) et la Confédération générale de Roquefort porte donc sur la modification de l’étiquette. Si on ne connaît pas encore le visuel final, on sait déjà que la mention « bleu » sera mise en plus grands caractères et le logo Société sera atténué car dans l’esprit des consommateurs, cette marque est directement liée au roquefort. L’emballage, lui, ne devrait pas être modifié car il est propre à la gamme de bleus commercialisés par Société. L’entreprise, forte des chiffres de 2020, a indiqué que le bleu de brebis ne concurrençait pas le roquefort et tous deux ont vécu une belle année via les ventes en rayon libre-service.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre