Aller au contenu principal

Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Après deux éleveurs du Doubs, c’est un éleveur de brebis du Var qui vient de se voir retirer l’autorisation de pratiquer des tirs de défense contre les loups par le tribunal administratif de Toulon. 

Loup Européen dans le Parc animalier de Sainte-Croix
La préfecture du Var avait accordé en 2022 l’autorisation à un éleveur de tirer sur les loups après des attaques présumées sur son troupeau de brebis.
© MAC

Dans une décision rendue le 24 juin 2024, le tribunal administratif de Toulon a annulé un arrêté préfectoral du Var qui autorisait un éleveur à procéder à des tirs de défense contre les attaques de loup. Le texte avait été attaqué par l’association One Voice, estimant les attaques du loup « pas documentées ». 

Lire aussi : Dans le Doubs deux éleveurs ne pourront finalement pas procéder à des tirs de défense contre le loup

One Voice conteste la décision

La préfecture du Var avait accordé en 2022 l’autorisation à un éleveur de tirer sur les loups après des attaques présumées sur son troupeau de brebis. L’association One Voice dénonce « des attaques qui n'étaient pas documentées, qui n'étaient pas prouvées, sur un troupeau de 650 brebis qui n'étaient pas correctement gardées », selon les propos de sa présidente Muriel Arnal recueillis par BFM Toulon Var.

Le juge a statué que le troupeau, situé près du camp militaire de Canjuers, « n’était pas protégé de manière effective et proportionnée et que l’administration n’apportait aucune preuve démontrant le contraire », explique l'association de défense des animaux One Voice, dans un communiqué transmis à l’AFP. L’association avait identifié des "vulnérabilités" mais la préfecture n'avait pas mis en place les mesures pour y remédier et protéger les animaux
 

Lire aussi : Se protéger du loup, entre utopie et réalité

Une décision qui accable les agriculteurs 

Si la décision du tribunal satisfait lassociation, les éleveurs la contestent. Victimes de trop d’attaques de loups, les agriculteurs subissent d’importantes pertes de bétail. L'éleveur Thomas Charrier confie à BFMTV avoir perdu 21 bêtes depuis le début de l'année, et 51 l'an dernier.

Mis à jour | Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Pour arrêter de perdre des bêtes, il explique avoir cessé d'aller dans les Alpes avec son troupeau. «  On est condamné à avoir un pourcentage de baisse sur nos troupeaux comme si c'était une maladie récurrente. Quand on a une attaque de loup, on fait une ou deux nuits blanches pour régler tous nos problèmes », témoigne-t-il. 

Lire aussi : 1 104 loups en France, 200 de plus qu’annoncé en juillet !

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité