Aller au contenu principal

Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Après deux éleveurs du Doubs, c’est un éleveur de brebis du Var qui vient de se voir retirer l’autorisation de pratiquer des tirs de défense contre les loups par le tribunal administratif de Toulon. 

Loup Européen dans le Parc animalier de Sainte-Croix
La préfecture du Var avait accordé en 2022 l’autorisation à un éleveur de tirer sur les loups après des attaques présumées sur son troupeau de brebis.
© MAC

Dans une décision rendue le 24 juin 2024, le tribunal administratif de Toulon a annulé un arrêté préfectoral du Var qui autorisait un éleveur à procéder à des tirs de défense contre les attaques de loup. Le texte avait été attaqué par l’association One Voice, estimant les attaques du loup « pas documentées ». 

Lire aussi : Dans le Doubs deux éleveurs ne pourront finalement pas procéder à des tirs de défense contre le loup

One Voice conteste la décision

La préfecture du Var avait accordé en 2022 l’autorisation à un éleveur de tirer sur les loups après des attaques présumées sur son troupeau de brebis. L’association One Voice dénonce « des attaques qui n'étaient pas documentées, qui n'étaient pas prouvées, sur un troupeau de 650 brebis qui n'étaient pas correctement gardées », selon les propos de sa présidente Muriel Arnal recueillis par BFM Toulon Var.

Le juge a statué que le troupeau, situé près du camp militaire de Canjuers, « n’était pas protégé de manière effective et proportionnée et que l’administration n’apportait aucune preuve démontrant le contraire », explique l'association de défense des animaux One Voice, dans un communiqué transmis à l’AFP. L’association avait identifié des "vulnérabilités" mais la préfecture n'avait pas mis en place les mesures pour y remédier et protéger les animaux
 

Lire aussi : Se protéger du loup, entre utopie et réalité

Une décision qui accable les agriculteurs 

Si la décision du tribunal satisfait lassociation, les éleveurs la contestent. Victimes de trop d’attaques de loups, les agriculteurs subissent d’importantes pertes de bétail. L'éleveur Thomas Charrier confie à BFMTV avoir perdu 21 bêtes depuis le début de l'année, et 51 l'an dernier.

Mis à jour | Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Pour arrêter de perdre des bêtes, il explique avoir cessé d'aller dans les Alpes avec son troupeau. «  On est condamné à avoir un pourcentage de baisse sur nos troupeaux comme si c'était une maladie récurrente. Quand on a une attaque de loup, on fait une ou deux nuits blanches pour régler tous nos problèmes », témoigne-t-il. 

Lire aussi : 1 104 loups en France, 200 de plus qu’annoncé en juillet !

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité